Mise à jour - Santé Canada rappelle aux Canadiens les risques liés aux lentilles cornéennes à but esthétique English
OTTAWA, le 12 oct. 2018 /CNW/ - Puisque l'Halloween approche et que bon nombre de personnes songent à leurs costumes, Santé Canada rappelle aux consommateurs que les lentilles cornéennes à but esthétique présentent des risques pour la santé. Il est important de les utiliser en toute sécurité.
Les lentilles cornéennes à but esthétique (parfois appelées « lentilles cornéennes non correctrices », « teintées », « de couleur » ou « de mode ») ne corrigent pas la vue; elles modifient plutôt l'apparence des yeux. Elles sont habituellement vendues dans des magasins de costumes et d'articles de fantaisie, par des détaillants de cosmétiques et en ligne.
Tous les types de lentilles cornéennes, y compris les lentilles à but esthétique, présentent des risques pour la santé. Ils peuvent notamment causer :
- des coupures ou des égratignures à la couche superficielle de l'œil (érosion cornéenne);
- des réactions allergiques (p.ex. picotement, larmoiement ou rougeur des yeux);
- des troubles visuels;
- des infections;
- la cécité.
Le risque d'effets secondaires (aussi appelés « effets indésirables ») liés aux lentilles cornéennes est plus élevé chez les fumeurs et les personnes ayant certains problèmes de santé, comme une infection des yeux ou une sécheresse oculaire. Le risque est aussi plus grand s'il s'agit de lentilles à but esthétique qui ne sont pas homologuées ni délivrées sur ordonnance.
Pour réduire les risques liés aux lentilles cornéennes à but esthétique, Santé Canada a commencé à réglementer ces produits à titre d'instruments médicaux en 2016. Les lentilles cornéennes à but esthétique doivent donc être homologuées par Santé Canada avant de pouvoir être vendues. La vente de produits de santé non homologués au Canada est illégale.
Les lentilles à but esthétique homologuées par Santé Canada ont fait l'objet d'une évaluation visant à en assurer l'innocuité, l'efficacité et la qualité. Utiliser des lentilles non homologuées pourrait mettre votre santé en péril. En date d'octobre 2018, les entreprises qui fabriquent des lentilles à but esthétique homologuées par Santé Canada sont les suivantes :
- Alcon Laboratories Inc.
- Bausch & Lomb Inc.
- Ciba Vision Corporation
- Coopervision Inc.
- Geo Medical Co., Ltd.
- Johnson & Johnson Vision Care, Inc.
- Les entreprises Lesieur inc.
- Neo Vision Co. Ltd.
- Unicon Optical Co., Ltd.
L'état d'homologation des produits change fréquemment. Pour vérifier si leurs lentilles à but esthétique sont homologuées, les consommateurs peuvent interroger la base de données sur les homologations d'instruments médicaux en vigueur en utilisant le nom du produit ou de l'entreprise qui figure sur l'emballage, ou communiquer avec Santé Canada, au 1-800-267-9675.
Ce que vous devriez faire
- N'utilisez que des lentilles à but esthétique homologuées. Vous pouvez vérifier si elles le sont à l'aide du lien ci-dessus.
- Nettoyez et désinfectez adéquatement les lentilles en suivant les directives accompagnant le produit.
- Lavez et essuyez bien vos mains avant de manipuler et de nettoyer des lentilles à but esthétique.
- N'échangez et ne partagez jamais de lentilles à but esthétique avec quelqu'un d'autre.
- Ne vous couchez jamais avec des lentilles à but esthétique à moins qu'elles soient conçues pour un port prolongé.
- Consultez un professionnel de la vue si vous avez utilisé des lentilles à but esthétique et que vous êtes inquiet de votre santé. En cas de rougeur des yeux, de vision trouble, d'écoulement continu ou de sensibilité à la lumière, retirez les lentilles immédiatement et consultez un professionnel de la vue. Si le problème n'est pas traité, il pourrait entraîner la cécité.
- Consultez un professionnel de la vue si vous songez à porter des lentilles à but esthétique pour l'Halloween ou pour toute autre raison. Il pourra vous conseiller sur le matériau, les éléments de conception et le mode d'entretien des lentilles qui conviennent le mieux à vos yeux.
Les personnes ayant connaissance d'activités non conformes ou de problèmes de santé liés à l'utilisation de lentilles cornéennes à but esthétique sont encouragées à en informer Santé Canada.
Liens connexes
- Feuillet de renseignements : Utiliser des lentilles cornéennes en toute sécurité
- Avis à l'intention de l'industrie (16 juillet 2016) : Les lentilles cornéennes non correctrices
- Communiqué de Santé Canada (29 juillet 2015) : Le gouvernement adopte des mesures pour améliorer la sécurité des lentilles cornéennes à but esthétique
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Renseignements aux médias, Santé Canada, 613‑957-2983; Renseignements au public, 613‑957-2991, 1-866 225-0709
Partager cet article