TORONTO, le 9 juill. 2014 /CNW/ - En décembre 2013, Ryan Alexander BELANGER (28 ans), originaire de Halifax, a été accusé à Toronto de « possession d'une substance contrôlée en vue d'en faire le trafic » et de « complot en vue de commettre des infractions relatives aux drogues ». L'affaire était liée à une résidence de Toronto, utilisée comme installation pour la production de cocaïne, dans laquelle un incendie s'était déclaré. Un mandat d'arrêt pancanadien a été lancé contre BELANGER. Veuillez consulter le communiqué précédent pour obtenir de plus amples renseignements.
Dans l'après-midi du 4 juillet 2014, des agents de la GRC de l'équipe de lutte contre les crimes graves et le crime organisé de Bowmanville, en Ontario, ont suivi BELANGER jusqu'à un logement en copropriété situé à Mississauga. BELANGER a tenté d'échapper aux autorités en grimpant sur un balcon du 17e étage et en entrant dans un logement adjacent avant d'être arrêté par les policiers. La GRC a également procédé à l'arrestation d'une femme pour « entrave à la justice » et pour « complicité après le fait » en raison de son lien avec le fugitif.
Les accusations suivantes ont été portées contre BELANGER :
- Possession en vue de se livrer à un trafic, en violation de l'article 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.
- Complot, en violation de l'article 465(1) du Code criminel du Canada.
- Introduction par effraction, en violation de l'article 348(1)(b) du Code criminel du Canada.
- Entrave au travail d'un agent de la paix, en violation de l'article 129(a) du Code criminel du Canada.
« Le démantèlement de ce groupe criminel a été rendu possible par la collaboration entre les membres de la GRC en Ontario et en Nouvelle-Écosse, dans un effort visant à endiguer la circulation des drogues illicites dans les rues des collectivités canadiennes », a déclaré l'inspecteur Kevin Jackson (officier responsable du Détachement de Toronto Est de la GRC à Bowmanville).
BELANGER est actuellement détenu et doit comparaître le 16 juillet 2014 au palais de justice de l'Ancien hôtel de ville à Toronto, en Ontario.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Partager cet article