Mise à jour - Avis - Santé Canada signale que les produits vendus par le Dutta Health Centre-Ayurvedic Clinic à Surrey, en Colombie-Britannique, peuvent poser des risques pour la santé English
MISE À JOUR : 23 décembre 2019
Santé Canada avise les Canadiens de la saisie d'un autre produit au Dutta Health Centre-Ayurvedic Clinic. Des analyses ont montré que les gélules vendues sous le nom de Vacha contiennent de fortes concentrations d'alpha asarone et de bêta asarone, ce qui peut présenter des risques graves pour la santé. Les analyses ont aussi révélé la présence de concentrations élevées d'alpha-asarone et de bêta asarone dans deux des produits ayant fait l'objet d'un avis de Santé Canada le 26 novembre 2019 (comprimés Brain Tab et capsules de Yograj Guggul) en raison de fortes concentrations de plomb et de mercure.
Les renseignements ci dessous ont été mis à jour pour tenir compte de ces faits nouveaux. Santé Canada est d'avis que tous les produits vendus par le Dutta Health Centre Ayurvedic Clinic peuvent présenter des risques pour la santé et recommande aux consommateurs d'arrêter de les utiliser.
OTTAWA, le 26 nov. 2019 /CNW/ - Santé Canada avise les Canadiens et les Canadiennes que les produits ayurvédiques vendus par le Dutta Health Centre-Ayurvedic Clinic à Surrey, en Colombie-Britannique (Unité 109 - 12888, 80e Avenue), peuvent présenter des risques pour la santé.
Les tests effectués par Santé Canada sur certains produits ayurvédiques de la clinique ont révélé qu'ils contenaient des niveaux élevés de plomb et de mercure. Le plomb et le mercure peuvent poser de graves risques pour la santé lorsqu'ils sont consommés en quantités excessives. Les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont les plus vulnérables à leurs effets toxiques.
Le test a été motivé par un rapport de la Fraser Health Authority, en Colombie-Britannique, concernant un cas d'intoxication au plomb d'un patient qui avait utilisé des produits ayurvédiques de la clinique.
Les médicaments ayurvédiques sont utilisés dans les pratiques de guérison traditionnelles indiennes et sont souvent importés d'Inde. Des procédés de fabrication inadéquats peuvent entrainer des niveaux dangereusement élevés de métaux lourds dans le produit final, qui peuvent s'accumuler dans les organes vitaux lorsqu'ils sont consommés et avoir des effets graves sur la santé.
L'inspection de la clinique par Santé Canada a également permis de relever des produits de santé naturels non autorisés que l'on importait et vendait, ainsi que des dossiers cliniques incomplets qui pourraient empêcher le rappel tout produit. À la demande de Santé Canada, la clinique a cessé de vendre les produits ayurvédiques touchés et tous les produits de santé naturels non homologués.
La vente de produits de santé non homologués est illégale au Canada. Les produits de santé non homologués par Santé Canada n'ont pas fait l'objet d'une évaluation de l'innocuité, de l'efficacité et de la qualité, et peuvent poser de graves risques pour la santé. Par exemple, des produits de santé non homologués peuvent être contaminés, contenir des ingrédients dangereux qui ne figurent pas sur l'étiquette ou ne pas contenir les ingrédients indiqués sur l'étiquette.
On a également constaté que la clinique fonctionnait sans la licence d'exploitation nécessaire de Santé Canada pour l'importation de produits de santé naturels. L'exploitation d'une entreprise sans la licence requise constitue une infraction grave du Règlement sur les produits de santé naturels. Une licence d'exploitation indique qu'une entreprise a mis en place des processus et des procédures qui satisfont aux exigences de Santé Canada, y compris celles relatives au suivi et au rappel des produits de santé lorsque des risques pour la santé sont identifiés.
Qui est concerné
- Les consommateurs qui ont acheté ou qui utilisent des produits du Dutta Health Centre-Ayurvedic Clinic.
Produits concernés
Les analyses effectuées par Santé Canada ont révélé la présence de métaux lourds et d'autres substances dans les produits suivants, mais le Ministère signale que tous les produits de cette clinique peuvent poser des risques pour la santé :
Produit ou ingrédient(s) |
Contaminant |
Comprimés Brain Tab |
Plomb Alpha-asarone |
Mucuna en poudre (les patients peuvent |
Plomb Mercure |
Capsules de Yograj Guggul |
Plomb Mercure Alpha-asarone |
Gélules Vacha |
Alpha-asarone |
Ce que les consommateurs devraient faire
- Cessez d'utiliser les produits du Dutta Health Centre-Ayurvedic Clinic. Consultez votre professionnel de la santé si vous avez utilisé des produits de cette clinique et que vous avez des problèmes de santé.
- Lisez les étiquettes des produits pour vous assurer que la vente des produits de santé a été homologuée par Santé Canada. Les produits de santé homologués ont un numéro d'identification de médicament (DIN), un numéro de produit naturel (NPN) ou un numéro de remède homéopathique (DIN-HM) à huit chiffres. Vous pouvez également vérifier si la vente des produits a été homologuée en consultant la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données sur les produits de santé naturels homologués de Santé Canada.
- Signalez tout effet secondaire ou toute plainte concernant un produit de santé à Santé Canada.
Ce que fait Santé Canada
Santé Canada a saisi les produits ayurvédiques touchés qui ont été trouvés sur place à la clinique et a confirmé que la clinique a cessé de vendre les produits ayurvédiques touchés et tout produit non homologué. Le Ministère continue de travailler en étroite collaboration avec la Fraser Health Authority afin de partager l'information et de coordonner les efforts sur les inspections cliniques et les essais de produits. Santé Canada collabore avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour aider à prévenir l'importation de produits non homologués. Si d'autres problèmes de sécurité sont cernés, Santé Canada prendra les mesures qui s'imposent et informera les Canadiens et les Canadiennes au besoin.
Contexte
L'alpha-asarone et la bêta-asarone sont des produits chimiques présents dans certaines plantes. L'ingestion de grandes quantités peut être toxique et entraîner des nausées, des vomissements prolongés (plusieurs heures) et une accélération du rythme cardiaque, ce qui peut mettre la vie en danger. Une consommation à long terme peut causer le cancer du foie et une insuffisance cardiaque.
Le plomb un métal lourd qui présente de graves risques pour la santé. L'ingestion excessive pourrait entrainer une accumulation de métaux dans les organes vitaux. Les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques des métaux lourds. Douleurs abdominales, anémie, fluctuations de la tension artérielle, troubles de la reproduction (p. ex. fausse couche), faiblesse, problèmes de concentration, perte de poids, insomnie, étourdissements ainsi que lésions rénales et cérébrales sont quelques-uns des effets toxiques du plomb.
Le mercure est un métal lourd qui présente de graves risques pour la santé. L'ingestion excessive pourrait entrainer une accumulation de métaux dans les organes vitaux. Les enfants, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent sont particulièrement vulnérables aux effets toxiques des métaux lourds. Irritabilité, tremblements, amnésie, insomnie, problèmes de concentration ainsi que lésions rénales et cérébrales sont quelques-uns des effets toxiques du mercure.
Liens connexes
- Message d'intérêt public de la Fraser Health Authority (2019-11-26)
- Avis (2008-05-08) : Santé Canada rappelle que certains produits ayurvédiques contiennent des concentrations élevées de métaux lourds
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Demandes de renseignements des médias : Santé Canada, (613) 957-2983, [email protected]; Demandes de renseignements du public : (613) 957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article