Mise à jour de juillet 2018 sur les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics des réserves English
OTTAWA, le 2 août 2018 /CNW/ - Le gouvernement fédéral demeure résolu à mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics des réserves d'ici mars 2021.
Pour le mois de juillet 2018, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a fait la mise à jour suivante :
- Un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable a été levé dans la Première Nation de Whitefish Lake, en Alberta, le 3 juillet. On a mis en œuvre une solution provisoire qui comprend l'utilisation de camions-citernes et de nouvelles citernes pour alimenter en eau la communauté pendant qu'une nouvelle usine de traitement de l'eau est en construction afin de répondre aux besoins à long terme de la population.
- Un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable a été mis en place à Fond du Lac, en Saskatchewan. Services aux Autochtones Canada collabore avec la communauté pour effectuer les travaux de réparation et d'entretien de l'infrastructure d'approvisionnement en eau existante et rétablir l'approvisionnement en eau potable.
Dans le cadre des investissements prévus dans les budgets de 2016 et de 2018, totalisant près de 2 milliards de dollars, 108 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées ont été réalisés et 355 autres sont en cours dans un total de 587 communautés. On prévoit que 20 autres avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable seront levés d'ici la fin de 2018.
Citation
« Dans le cadre des mises à jour régulières que nous diffusons sur les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable, certains mois seront plus fructueux que d'autres. Cependant, les travaux en cours pour améliorer les réseaux d'approvisionnement en eau qui permettent de lever les avis à long terme se poursuivent avec diligence : 463 projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées sont achevés ou en cours dans 587 collectivités. Depuis novembre 2015, 67 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés, et nous prévoyons que près de 20 autres seront levés d'ici la fin de 2018. Nous demeurons résolus à veiller à ce que tous les avis à long terme des réseaux d'approvisionnement en eau dans les réserves soient levés d'ici mars 2021. Les Canadiens peuvent suivre les progrès à : www.canada.ca/eau-dans-la-réserve. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Les faits en bref
- Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées dans les réserves, en assurer le fonctionnement et l'entretien adéquats, et appuyer la formation des opérateurs de réseaux. Le budget de 2016 prévoyait également un nouveau financement de 141,7 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves.
- Le budget de 2018 prévoit une somme supplémentaire de 172,6 millions de dollars sur trois ans afin d'aider à accélérer les progrès relativement à la levée des avis concernant la qualité de l'eau potable et d'assurer l'achèvement d'un plus grand nombre de projets d'infrastructure d'ici 2020 plutôt que 2021. Le budget de 2018 prévoit également un soutien pour la réparation des réseaux d'approvisionnement en eau à risque élevé, le recrutement, la formation et le maintien en poste de personnel, ainsi que l'établissement de modèles novateurs de prestation de services dirigés par les Premières Nations.
- Depuis novembre 2015, 67 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable (d'une durée d'un an ou plus) touchant des réseaux publics d'approvisionnement en eau ont été levés, et ce, grâce au travail réalisé en collaboration avec les communautés des Premières Nations et d'autres partenaires. De plus, 34 de ces avis ont été ajoutés au cours de la même période. SAC s'attaque à la fois aux avis à long terme touchant les réseaux publics dans les réserves et aux avis concernant la qualité de l'eau potable qui risquent de devenir des avis à long terme.
- À l'heure actuelle, 72 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable touchent les réseaux publics dans les réserves.
Liens connexes
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau à long terme dans les collectivités des Premières Nations
- Levée de l'avis à long terme concernant l'eau potable de la Première Nation Miawpukek
- Le ministère des Services aux Autochtones Canada fait le point sur l'engagement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire
- Budget 2016 : Un meilleur avenir pour les peuples autochtones
- Budget 2017
- Budget 2018
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner afin de recevoir les communiqués et les discours à l'aide de fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, consultez le site www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article