Mise à jour de juin 2018 sur les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves
OTTAWA, le 3 juill. 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada est résolu à lever tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves d'ici mars 2021.
Les investissements continus dans les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées nous aident à lever tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves. Aujourd'hui, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a fait le point sur les progrès réalisés en juin 2018.
Quatre avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés avec succès dans les communautés des Premières Nations en juin :
- Curve Lake, en Ontario, a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable le 6 juin. L'avis touchait une résidence pour personnes âgées dans la communauté et a été levé à la suite de travaux de réparation et d'amélioration du système de traitement de l'eau.
- Miawpukek, à Terre-Neuve-et-Labrador, a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable le 13 juin à la suite de la réparation du réseau et de l'équipement de distribution.
- La Première Nation des Kinonjeoshtegon, au Manitoba, a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable le 22 juin. L'avis a été levé à la suite de la mise à niveau du système de traitement de l'eau.
- La Nation crie de Big Island Lake, en Saskatchewan, a levé un avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable le 25 juin, à la suite d'une évaluation et d'une formation visant à améliorer l'exploitation et la surveillance du réseau d'alimentation en eau.
Citations
« Quatre autres avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable ont été levés en juin - au total, 66 avis ont été levés depuis novembre 2015. Nous sommes en bonne voie de mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves d'ici mars 2021. J'encourage tous les Canadiens et Canadiennes à faire le suivi des progrès de cet engagement à l'adresse www.canada.ca/eau-dans-reserves. »
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Les faits en bref
- Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées dans les réserves, en assurer le fonctionnement et l'entretien adéquats, et appuyer la formation des opérateurs de réseaux d'aqueduc. Le budget de 2016 prévoyait également un nouveau financement, de l'ordre de 141,7 millions de dollars sur cinq ans, pour améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves.
- Le budget de 2018 prévoit une somme additionnelle de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour contribuer à accélérer la levée des avis concernant la qualité de l'eau potable et veiller à ce que davantage de projets d'infrastructure puissent être terminés d'ici 2020 au lieu de 2021. Le budget de 2018 propose également un soutien aux réparations des réseaux d'eau à risque élevé, aux initiatives de recrutement, de formation et de maintien en poste, ainsi qu'à la création de modèles novateurs de prestation de services dirigés par les Premières Nations.
- Depuis novembre 2015, 66 avis à long terme (en vigueur depuis un an ou plus) concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics ont été levés grâce aux travaux effectués en collaboration avec les communautés des Premières Nations et d'autres partenaires. Par contre, 33 avis concernant la qualité de l'eau potable ont été ajoutés durant la même période. SAC s'emploie à régler tant les avis à long terme qui touchent les réseaux publics dans les réserves que les avis concernant la qualité de l'eau potable qui risquent de devenir des avis à long terme.
- Il existe actuellement 72 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves.
Liens connexes
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les collectivités des Premières Nations
- Levée de l'avis à long terme concernant l'eau potable de la Première Nation Miawpukek
- Le ministère des Services aux Autochtones Canada fait le point sur l'engagement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves
- Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations
- Budget de 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget de 2017
- Budget de 2018
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation pour en savoir plus sur les Autochtones au Canada et sur les sujets qui les concernent :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram : @gcAutochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus de renseignements ou pour vous abonner, visitez www.aandc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article