MONTRÉAL, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Les corridors de transport sécuritaires et efficaces tels que le projet du nouveau pont Champlain facilitent le commerce et créent des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne, tout en en améliorant la connectivité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des gens et des marchandises.
Infrastructure Canada a participé ce matin à une mise à jour de la construction du nouveau pont Champlain avec son partenaire privé, Signature sur le Saint-Laurent (SSL) ainsi que Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), responsable de la gestion du pont Champlain actuel.
La mise à jour du projet a mis en lumière les nombreux progrès du chantier du nouveau pont Champlain depuis son lancement en juin 2015 :
- Le pylône principal du pont à haubans progresse très bien avec le levage final de son entretoise supérieure en juillet dernier et la construction de la travée principale a débuté.
- L'installation des semelles maritimes du nouveau pont s'est terminée en juillet dernier et les piles qui les surplombent le seront d'ici la fin octobre.
- Plusieurs chevêtres ont été installés en milieu marin ainsi qu'au pont à haubans.
- Premières poutres-caisson de la superstructure du nouveau pont ont été installées sur les chevêtres en septembre.
Tel que réitéré lors de la mise à jour, l'échéancier du projet du nouveau pont Champlain a été soumis à des pressions en raison notamment des défis liés au transport des pièces hors normes et des grèves de l'été 2017 qui ont touché le secteur de la construction au Québec.
Malgré les importants progrès récents sur le chantier, le gouvernement du Canada veut s'assurer de ne faire aucun compromis sur la sécurité des usagers du pont Champlain actuel, tout en assurant la pérennité du service aux usagers et une saine gestion des fonds publics.
Afin d'avoir le portrait exact de la situation et de mieux connaître les impacts dans le cas d'un retard, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a demandé à PJCCI d'évaluer la possibilité de prolonger la durée de service de l'actuel pont Champlain.
En raison des défis et à la lumière de l'évaluation faite par le consultant expert de PJCCI, le gouvernement a décidé d'appuyer SSL dans la mise en place de mesures d'accélération afin que le pont soit livré tel que prévu en décembre 2018.
Citation
« Je suis heureux de constater les progrès du chantier du nouveau pont Champlain des derniers mois. La sécurité des usagers de la route du Grand Montréal est une priorité du gouvernement du Canada ainsi que d'assurer la pérennité du service et une saine gestion des fonds publics. »
L'honorable Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Faits en bref
- Le nouveau pont Champlain comprendra trois corridors dont un pour le transport collectif et deux pour la circulation routière. L'approche holistique de durabilité préconisée par le gouvernement du Canada permettra au nouveau pont d'avoir une durée de vie utile de 125 ans.
- Le pont Champlain actuel est surveillé en temps réel et est sécuritaire. Au cours des dernières années, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée a mis en place un plan de renforcement du pont Champlain efficace avec des mesures innovatrices, en plus de développer une expertise de pointe dans la réfection de ses infrastructures, ce qui a permis d'assurer que la structure du pont est sécuritaire.
Liens connexes
Pour en savoir plus sur le projet du nouveau pont Champlain : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html et http://www.nouveauchamplain.ca/
La Société des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée : http://jacquescartierchamplain.ca/
Twitter : @INFC_fra
Site Web : Infrastructure Canada
SOURCE Infrastructure Canada
Kate Monfette, Directrice des communications, Cabinet du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, 613-301-0894; Infrastructure Canada, 613-960-9251, Sans frais : 1-877-250-7154, Courriel : [email protected]
Partager cet article