Mise à jour de la Politique d'EDC sur la gestion des risques environnementaux
et sociaux
OTTAWA, le 1er nov. /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui que le cadre de sa politique environnementale et sociale avait été mis à jour, notamment par des modifications à sa Politique sur la gestion des risques environnementaux et sociaux, à sa Directive en matière d'évaluation environnementale et sociale (ERD) et à sa Politique de divulgation.
« Les politiques révisée permettent de créer un équilibre entre les demandes de clarté de la part des clients et le désir de transparence de l'actionnaire, qui oblige EDC à veiller à ce que les projets qu'elle appuie soient gérés de manière responsable sur les plans environnemental et social », a souligné Jim McArdle, premier vice-président, Services juridiques, à EDC.
« Les entreprises canadiennes ont la réputation, au Canada et à l'étranger, de mener leurs activités de façon juste, ouverte et responsable. À titre de partenaire qui facilite des activités à l'échelle mondiale pour les entreprises canadiennes, nous avons la responsabilité de maintenir cette réputation, et cette politique révisée permet d'y arriver», a-t-il ajouté.
Les révisions ont été apportées après une période de consultation publique, notamment de consultations auprès de clients d'EDC et de la société civile.
Les politiques ainsi remaniées reflètent les recommandations proposées au cours des 112 jours qu'a duré la période de consultation publique en 2009. Elles comprennent notamment ce qui suit.
- Révisions aux titres et à la teneur de la Politique et de la Directive pour refléter l'engagement continu d'EDC à l'égard des questions sociales lors de l'examen environnemental de projets
- Clarification des critères d'EDC quant à la sélection de normes de référence internationales pour les projets, notamment l'adoption élargie des critères de performance de l'IFC (Société financière internationale)
- Intégration des changements climatiques dans la politique, énonçant les engagements généraux de la Société
- Inclusion de détails additionnels sur les pratiques actuelles d'EDC en matière de surveillance environnementale et sociale
- Réorganisation du document de la Politique pour clarifier l'ensemble des processus de l'examen environnemental pour divers types de transactions
- Divulgation étendue des projets de Catégorie A au moyen des Sommaires des examens de projets, qui préciseront les principaux problèmes environnementaux et sociaux.
« Nous remercions tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer à la période de consultation publique en présentant des soumissions, a souligné M. McArdle. Ils nous aident ainsi à faire évoluer nos politiques et à garder le cap sur les pratiques exemplaires internationales. »
On peut consulter les politiques, ainsi qu'un rapport résumant les commentaires du public et la réponse d'EDC, sur le site Web de la Société : www.edc.ca
EDC continue de s'engager à évaluer sa Politique de gestion des risques environnementaux et sociaux au minimum tous les trois ans.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique.
Renseignements:
Personne-ressource :
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article