Mise à jour de l'information - Santé Canada évalue les problèmes d'innocuité que pourraient poser certains traitements antiplaquettaires (anticoagulants) de longue durée. Les avantages des traitements l'emportent quand même sur les risques potentiels English
OTTAWA, le 18 nov. 2014 /CNW/ - Santé Canada examine de nouvelles données probantes sur l'innocuité de l'utilisation à long terme des anticoagulants d'ordonnance clopidogrel (Plavix) et prasugrel (Effient).
Le clopidogrel et le prasugrel réduisent le risque de formation de caillots chez les patients qui ont eu un infarctus, un accident vasculaire cérébral ou une maladie de la coagulation associée. Un traitement antiplaquettaire à double modalité consiste à utiliser une combinaison d'un anticoagulant et d'AAS (acide acétylsalicylique, mieux connu sous son nom de marque d'Aspirine). Il est communément utilisé suite à l'implantation d'une endoprothèse coronaire pour réduire le risque de formation de caillots. Les endoprothèses coronaires sont de petits tubes qui sont implantés dans des artères cardiaques étroites ou faibles pour maintenir l'irrigation sanguine du cœur.
Il importe de noter que Santé Canada n'a pas encore émis de nouvelles conclusions ou recommandations concernant l'innocuité du clopidogrel ou du prasugrel pour le moment. Les avantages que présentent le clopidogrel et le prasugrel comme moyen de prévenir la formation de caillots continuent de l'emporter sur les risques de leur utilisation lorsque la posologie est respectée.
Les nouvelles données probantes sont issues de l'étude sur le traitement antiplaquettaire de longue durée à double modalité, un essai clinique multinational à grande échelle au cours duquel l'efficacité de l'utilisation du clopidogrel ou du prasugrel avec l'AAS, connue sous le nom de traitement antiplaquettaire à double modalité, pendant 12 mois comparativement à 30 mois. L'étude examinait comment ces médiquaments peuvent empêcher la formation des caillots chez les patients portant des endoprothèses coronaires. Les conclusions de cette étude ont été publiées récemment dans le New England Journal of Medicine.
Santé Canada est en train d'évaluer les renseignements préliminaires issus de l''étude, qui a montré qu'il était utile d'administrer le traitement antiplaquettaire à double modalité pendant 30 mois plutôt que pendant 12 mois pour réduire la formation de caillots et le nombre des infarctus mais qu'il y avait plus de décès ayant à l'origine des causes non cardiovasculaires dans le groupe des patients qui avaient suivi le traitement pendant 30 mois que dans le groupe des patients qui avaient suivi le traitement pendant 12 mois.
Santé Canada continuera à évaluer les informations disponibles tirées de cet essai ainsi que d'autres informations et est au courant de la communication émise récemment par la Food and Drug Administration américaine. Santé Canada prendra des mesures appropriées en fonction des résultats de son évaluation lorsqu'elle sera terminée, y compris en communiquant de nouvelles informations sur l'innocuité aux professionnels de la santé et aux Canadiens au besoin.
Les patients qui ont des questions ou des préoccupations au sujet de leur traitement antiplaquettaire à double modalité devraient consulter leur médecin. Les patients ne devraient pas cesser d'utiliser le clopidogrel ou le prasugrel, sauf si leur professionnel de la santé leur conseille de le faire. L'arrêt du traitement peut accroître le risque de formation de caillots qui peut être mortelle.
Also available in English
SOURCE : Santé Canada
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866 225-0709
Partager cet article