MADRID, le 10 déc. 2019 /CNW/ -
« Bonjour,
« Je tiens d'abord et avant tout à remercier le Chili qui, grâce à son leadership, nous permet de tous nous réunir à la COP25, et je remercie l'Espagne de nous recevoir. Le Canada accueille favorablement les priorités du Chili, notamment celles axées sur les océans, l'énergie renouvelable, l'économie circulaire et la biodiversité.
« À titre de nouveau ministre de l'Environnement et du Changement climatique du Canada, je suis heureux d'être ici. Ma prédécesseure, Catherine McKenna, a établi d'importants partenariats avec bon nombre d'entre vous et j'ai hâte de renforcer ces relations et d'en établir de nouvelles.
« Dans mon rôle précédent de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, j'ai vu les effets des changements climatiques sur nos océans.
« En Colombie-Britannique, chez moi, nous en voyons les répercussions sur les populations de saumons sauvages du Pacifique. Elles diminuent chaque année, ce qui signifie moins de nourriture pour les collectivités autochtones, moins de revenus pour les pêcheurs commerciaux et une biodiversité affaiblie dans notre écosystème.
« Des vies sont touchées. L'année dernière, les feux de forêt ont dévasté l'Ouest du Canada, chassant des milliers de personnes de leur foyer. Des scientifiques canadiens ont récemment publié un rapport qui montre que le Canada se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde, et le Nord canadien, trois fois plus vite. Nous avons tous vu les rapports sur le potentiel d'un Arctique sans glace. J'ai accompagné en août dernier le premier ministre Trudeau au Nunavut pour procéder à la protection provisoire de Tuvaijuittuq (Tu-vai-you-ee-tuq) dans un effort de conservation de l'Extrême-Arctique canadien.
« Les changements climatiques sont un enjeu déterminant de notre époque et la principale raison de mon entrée en politique. Je dirigeais dans mon ancienne vie des entreprises de technologies propres. Je suis optimiste quant au potentiel de la technologie qui nous aidera à réduire considérablement les émissions de carbone, à ouvrir de nouvelles voies vers la prospérité et à créer des emplois. Le Canada est prêt à figurer parmi les chefs de file de cette transition économique mondiale.
« En octobre, les Canadiens ont réélu notre gouvernement avec le mandat de prendre des mesures climatiques ambitieuses. L'année dernière, nous avons imposé une tarification de la pollution que beaucoup ont qualifiée de risque politique trop élevé. En fait, plus des deux tiers des Canadiens ont voté pour des partis qui appuient cette tarification. Nous encourageons tous les pays à tarifer la pollution.
Nous avons été témoins d'une participation phénoménale aux marches pour le climat en septembre, notamment lorsque le premier ministre Trudeau a marché avec un demi-million de personnes à Montréal. J'ai également participé à une marche imposante à Vancouver.
« Le Canada est fier de prendre part aux efforts internationaux visant à accroître la coopération et l'ambition climatique en insistant sur l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes. En 2017, nous avons cofondé l'Alliance : Énergiser au‑delà du charbon avec le Royaume-Uni. Nous avons accueilli le G7 l'année dernière et nous y avons présenté la Charte sur les plastiques dans les océans pour lutter contre la pollution par le plastique.
« Nous continuons aussi à respecter nos engagements visant à soutenir les pays en développement, notamment en veillant à répondre aux besoins des petits États insulaires et des collectivités côtières.
« Ici, à Madrid, nous devons maintenant trouver de meilleures possibilités de réduction des émissions de carbone et aider les pays à atteindre, voire à dépasser leurs objectifs. En ce qui concerne l'article 6, le Canada est déterminé à assurer l'intégrité environnementale en évitant le double comptage, en garantissant la transparence et en encourageant le développement durable et cette coopération internationale ne fera que nourrir de plus grandes ambitions pour tous.
« Les collectivités autochtones sont parmi les premiers groupes à ressentir les effets des changements climatiques. Le Canada prône un respect rigoureux des droits de la personne et des droits des peuples autochtones dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris, notamment l'article 6.
« Nous apportons, en établissant des règles solides, ici à la COP25, la certitude dont le secteur privé a besoin pour mobiliser des fonds et créer une économie plus propre.
« Nous avons tous vu les derniers rapports scientifiques; nous savons que nous devons voir plus grand. Le Canada a tant accompli jusqu'ici : l'imposition d'une tarification de la pollution, l'élimination progressive du charbon, des investissements historiques dans les énergies renouvelables, des projets de construction pour le transport en commun partout au pays et le doublement des mesures de conservation de la nature. Nous devons cependant faire plus. Nous savons que nous devons non seulement atteindre notre objectif de l'Accord de Paris, mais aussi le dépasser, et le premier ministre Trudeau s'est récemment engagé à faire en sorte que le Canada se concentre sur les moyens de surpasser l'objectif actuel.
« En outre, nous allons présenter une mesure législative qui nous engage à atteindre notre objectif net zéro d'ici 2050, par des jalons tous les cinq ans, jumelée à une loi sur la transition équitable pour nous assurer de garder nos citoyens au centre de nos politiques. Nous devons aborder les changements climatiques d'une manière empathique et sensible aux préoccupations légitimes concernant cette transition, notamment celles exprimées par les collectivités de nos régions productrices d'hydrocarbures.
« Je suis fier d'accomplir ce travail aux côtés des formidables Canadiens présents à la Conférence des Parties. Je pense notamment aux gouvernements provinciaux et territoriaux, à l'industrie, aux groupes environnementaux, aux syndicats, aux professionnels de la santé, aux jeunes, aux parlementaires et aux peuples autochtones. Ils sont de réels partenaires.
« Le Canada s'est engagé à collaborer avec vous à faire progresser la dynamique de la lutte contre les changements climatiques. C'est aussi dans cet esprit de partenariat que nous sollicitons un siège au Conseil de sécurité des Nations Unies. Nous espérons que nous continuerons de travailler ensemble à bâtir un monde meilleur pour les prochaines générations de jeunes.
« Je vous remercie. »
Page Twitter d'Environnement et Changement climatique Canada
Page Facebook d'Environnement et Changement climatique Canada
SOURCE Environnement et Changement climatique Canada
Sabrina Kim, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, 819-743-7138, [email protected]; Relations avec les médias, Environnement et Changement climatique Canada, 819-938-3338 ou 1-844-836-7799 (sans frais), [email protected]
Partager cet article