Mise à jour d'un avis de rappel d'aliments - Rappel des brochettes de makaire bleu avec légumes emballées par La Poissonnerie Cowie Inc. en raison de la présence d'histamine English
Les photos des produits sont disponibles à http://bit.ly/2atvOww
OTTAWA, le 3 août 2016 /CNW/ - L'avis de rappel d'aliments diffusé le 1er août 2016 a été mis à jour et comprend des renseignements supplémentaires sur le produit. Ces renseignements supplémentaires ont été obtenus au cours de l'enquête sur la salubrité des aliments effectuée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
La Poissonnerie Cowie Inc. procède au rappel des brochettes de makaire bleu avec légumes emballées par La Poissonnerie Cowie Inc. parce que ces produits présentent des concentrations élevées d'histamine. Les consommateurs ne doivent pas consommer les produits visés par le rappel décrits ci-dessous, et les distributeurs, les détaillants et les établissements de services alimentaires, tels que les hôtels, les restaurants, les cafétérias, les hôpitaux et les maisons de soins infirmiers, ne doivent pas les vendre ou les utiliser.
À noter que les brochettes de makaire bleu avec légumes en format individuel de 180 g ont également été vendues au détail fraîches, en marinade, sans étiquette et en vrac sans leur emballage d'origine. Les consommateurs qui ne sont pas certains d'avoir acheté les produits visés devraient se renseigner auprès de leur détaillant.
Les produits suivants ont été vendus à l'échelle nationale.
Produits visés par le rappel
Marque |
Produit |
Format |
CUP |
Codes |
Aucune - Emballée par La Poissonnerie Cowie Inc. |
Brochettes de makaire bleu avec légumes |
180 g |
Aucun |
Toutes les unités vendues jusqu'au 2 août 2016 inclusivement |
Aucune - Emballée par La Poissonnerie Cowie Inc. |
Brochettes de makaire bleu avec légumes |
4 x 900 g |
1 06 28477 10162 3 |
Projet 300576, 300585, et 900007 |
Ce qu'il faut faire
Si vous croyez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, communiquez avec votre médecin.
Vérifiez si vous avez les produits visés par le rappel à la maison ou dans votre établissement. Si c'est le cas, jetez-les ou rapportez-les à l'endroit où ils ont été achetés.
Les aliments contaminés par des concentrations élevées d'histamine ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les histamines ne sont pas détruites par la cuisson. Des concentrations élevées d'histamine dans le poisson peuvent causer la scombroïdose, une réaction de type allergique. Les symptômes possibles sont les suivants : une sensation de brûlure dans la gorge, la diarrhée, des étourdissements, l'œdème du visage, des maux de tête, des vomissements et un goût poivré dans la bouche.
- Renseignez-vous davantage sur les risques pour la santé
- Abonnez-vous aux avis de rappel par courriel, suivez-nous sur Twitter, ou joignez-vous à la communauté de l'ACIA sur Facebook
- Venez voir notre explication détaillée du processus d'enquête sur la salubrité alimentaire et de rappel d'aliments
Contexte
Ce rappel découle de plaintes des consommateurs. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments.
L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel.
Cas de maladie
Des cas de maladies associés à la consommation du makaire bleu utilisé pour fabriquer ces produits ont été signalés.
Renseignements supplémentaires
SOURCE Agence canadienne d'inspection des aliments
Demandes de renseignements des médias: Relations avec les médias de l'ACIA, 613-773-6600
Partager cet article