Mise à jour économique - « Les pompiers pyromanes au pouvoir gouvernent par mensonges » - Amir Khadir
QUÉBEC, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - « La mise à jour économique nous démontre de façon incontestable que le gouvernement libéral a menti pendant des années à la population », affirme le député de Mercier, Amir Khadir, après avoir étudié la révision des chiffres budgétaires présentée cet après-midi par le ministre des Finances, Carlos Leitao.
« Le surplus global de 4,2 milliards $ démontre une fois pour toutes que le saccage libéral des services publics n'était pas nécessaire pour atteindre l'équilibre budgétaire. Les pompiers pyromanes au pouvoir gouvernent par mensonges! M. Leitao n'a pas mis d'ordre dans la maison, il a plutôt mis le feu dans la cabane pendant deux ans et demi. Maintenant qu'il réinvestit une partie des sommes pour éteindre quelques flammes, j'espère qu'il ne s'attend pas à ce qu'on applaudisse », déplore le porte-parole solidaire en matière de Finances.
Au final, il y aura encore moins de services cette année qu'auparavant. La croissance des dépenses est minime par rapport à l'augmentation des coûts de système. Les effets de l'austérité des cinq dernières années continueront de se faire sentir longtemps et la faible croissance économique se poursuivra par manque de stimulation gouvernementale.
« Il ne faut pas se leurrer, les enfants qui se sont vus privés d'orthopédagogues ne rattraperont pas facilement leur retard d'apprentissage. Le tort causé aux personnes âgées qui n'ont reçu qu'un bain par semaine ou qui ont été rationnées sur les couches est irréparable. Ce sont pourtant les sacrifices de ces gens qui ont permis de créer ces surplus historiques. Mais aujourd'hui, ce sont les gens qui font 150 000$ par année qui bénéficieront le plus des surplus, notamment avec la disparition pour eux du dernier palier de la contribution santé de 1000$. Les petits travailleurs, les chômeurs, les étudiants et les personnes âgées à faible revenu ne toucheront presque rien alors que les tarifs continuent d'augmenter pour eux, comme ceux d'Hydro-Québec », estime Amir Khadir.
Québec solidaire trouve par ailleurs lamentable que le gouvernement devance cette année sa mise à jour économique et s'en serve de plateforme électorale à la veille du déclenchement des élections partielles.
« En présentant les bonifications budgétaires comme un réinvestissement dans les services, le gouvernement tente malhonnêtement de présenter sous un jour favorable quelque chose qui ne l'est pas. Le fait est que le trou béant dans les services publics n'est toujours pas comblé. Ces quelques bonbons à la veille d'élections partielles ne doivent pas nous le faire oublier. Ce que je souhaite sincèrement, c'est que Philippe Couillard et Carlos Leitao finissent par s'excuser auprès de la population d'avoir faussement fait miroiter une situation budgétaire lamentable pour justifier l'austérité pour des raisons idéologiques », conclut M. Khadir.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Aile parlementaire Québec solidaire, 418 473-2579
Partager cet article