Mise à jour économique - Des investissements en éducation bienvenus, mais à préciser
QUÉBEC, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) accueille avec satisfaction la confirmation, avec la mise à jour économique du ministre des Finances aujourd'hui, que la période des compressions en éducation est bel et bien terminée. L'engagement du gouvernement d'atteindre un niveau de croissance des dépenses permettant de financer l'augmentation des coûts de système est également bienvenu.
Il est toutefois trop tôt pour déterminer si les investissements annoncés seront suffisants pour donner l'oxygène nécessaire au système public d'éducation qui a subi plus d'un milliard de compressions budgétaires ces dernières années. Il faut notamment connaître la part du financement qui reviendra au réseau scolaire et celle qui sera attribuée à l'enseignement supérieur.
Quant à l'investissement de 35 M$, dont une partie devrait être mise à la disposition du réseau scolaire dès cette année pour améliorer la réussite des élèves, la FCSQ réitère au gouvernement qu'il doit éviter les mesures ciblées et laisser aux commissions scolaires la latitude pour réaliser des projets en lien avec les besoins et les réalités de leur milieu et s'assurer ainsi de l'atteinte des objectifs en matière de réussite.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected], Twitter : @fcsq
Partager cet article