Mise à jour économique - La grande séduction se poursuit
MONTRÉAL, le 21 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Pour la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), la mise à jour économique, dévoilée aujourd'hui par le ministre des Finances Carlos Leitao, n'est qu'une grande opération de séduction à moins d'un an des élections. La réallocation de quelques dizaines de millions de dollars en éducation, bien en deçà du 1,3 milliard de dollars que les libéraux de Philippe Couillard ont amputé au réseau des écoles publiques, prouve que le gouvernement actuel a erré et que l'austérité imposée aux Québécoises et Québécois était inutile.
« C'est trop peu, trop tard! Cette grande séduction ne convainc personne que l'éducation constitue la priorité du gouvernement libéral », tranche Sylvain Mallette, président de la FAE. « Des milliers d'élèves ont subi les conséquences d'une austérité programmée, injustifiée et déconnectée des besoins de la société québécoise. En raison des retards accumulés, certains élèves subiront toute leur vie les conséquences de l'obsession budgétaire libérale. Quand le gouvernement réinvestira dans l'éducation à la hauteur des coupes qu'il a faites, les enseignantes et enseignants pourront commencer à considérer le sérieux de sa démarche. En attendant, tout ce que l'on constate, c'est que le gouvernement Couillard finance des baisses d'impôt à même nos services publics pour se faire réélire. Ce que l'on voit, c'est le pire de la politique! », a surenchéri, M. Mallette.
D'ailleurs, la FAE précise que pour les six prochaines années, à peine 56 millions de dollars de plus seront réinvestis annuellement dans le milieu de l'éducation, incluant l'embauche de 500 professionnelles et professionnels. « Le gouvernement de Philippe Couillard a usé de la même tactique lors du dernier budget, soit des sommes allouées sur plusieurs années, pour faire croire qu'il réinvestissait massivement. Encore faut-il que les promesses faites soient tenues! Le ministre de l'Éducation, Sébastien Proulx, n'est toujours pas en mesure de faire la démonstration que 1 500 nouvelles personnes se sont véritablement ajoutées aux ressources existantes dans le réseau public d'éducation depuis septembre dernier, et ce, malgré la promesse faite au printemps 2017. Il a beau en promettre encore 500 aujourd'hui, rien n'indique que cette mesure se concrétisera », conclut M. Mallette.
La FAE regroupe huit syndicats qui représentent plus de 34 000 enseignantes et enseignants (le tiers du personnel enseignant au Québec) du préscolaire, du primaire, du secondaire, du milieu carcéral, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes et le personnel scolaire des écoles Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que les 900 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).
SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)
Marie-Josée Nantel, conseillère aux relations médias, au 514 603-2290 ou au [email protected]
Partager cet article