Mise à jour économique - L'ACQ salue le rehaussement des investissements en infrastructures
MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association de la construction du Québec (ACQ) se réjouit de la bonification de 400 millions de dollars d'investissement au Plan québécois des infrastructures annoncée aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão dans sa mise jour du Plan économique du Québec.
« Cette injection de nouveaux fonds pour l'année 2017-2018 viendra amoindrir le ralentissement que subit l'industrie de la construction depuis maintenant quatre ans », a indiqué Jean-Philippe Cliche, économiste à l'ACQ.
En effet, selon la plus récente revue de l'activité, la Commission de la construction du Québec (CCQ) indique que d'un sommet d'un peu plus de 165 millions d'heures travaillées en 2012, l'industrie a constamment régressé et devrait atteindre 142,7 millions d'heures en 2016. Ceci se traduit par des pertes de milliers d'emplois en construction, des emplois de qualité et bien rémunérés.
Ces investissements additionnels vont aussi contribuer à réduire le déficit d'entretien des infrastructures qui se chiffre à plus de 15,1 milliards de dollars.
« De manière générale, les investissements publics dans les infrastructures permettent non seulement de créer des emplois, mais contribuent aussi à mettre en place un climat propice aux investissements privés. Cette mise à jour économique est une excellente nouvelle, non seulement pour notre industrie, mais pour toute l'économie québécoise », a conclu M. Cliche.
À propos de l'ACQ
Principal groupe de promotion et de défense des intérêts des entrepreneurs de l'industrie québécoise de la construction, l'Association de la construction du Québec (ACQ) est le plus important regroupement multisectoriel à adhésion volontaire de cette industrie. En vertu de la Loi R-20, l'ACQ est l'agent patronal négociateur pour tous les employeurs des secteurs institutionnel-commercial et industriel (IC/I). L'ACQ représente 17 719 entreprises qui génèrent plus de 62 % des heures totales travaillées et déclarées dans l'industrie. Elle est également présente dans le secteur résidentiel par l'entremise de ses Plans de garantie ACQ (PGA). Grâce à un réseau de 10 associations régionales implantées dans 16 villes du Québec, elle offre à ses membres une multitude d'outils et de services.
SOURCE Association de la construction du Québec
Eric Côté, Conseiller senior, affaires publiques, Cellulaire : 514 607-7210, Téléphone : 514 354-8249, poste 2640, Courriel : [email protected], Twitter : @ACQprovinciale, www.acq.org
Partager cet article