Mise à jour économique - Le Devoir réserve un accueil largement favorable aux mesures de soutien au journalisme
OTTAWA, le 21 nov. 2018 /CNW Telbec/ - Le Devoir s'est dit encouragé par les mesures de soutien au journalisme annoncées mercredi par le ministre des Finances, Bill Morneau. Ces mesures auront un impact significatif pour Le Devoir, ses lecteurs et ses donateurs.
Le gouvernement Trudeau a annoncé des mesures totalisant 595 millions de dollars en cinq ans, pour l'ensemble de l'industrie des médias, afin de soutenir la philanthropie, les dépenses en journalisme et les abonnements numériques.
« Le gouvernement Trudeau reconnaît l'importance du journalisme de qualité comme l'un des garants d'une démocratie en santé. Il mise sur des mesures universelles et équitables qui profiteront à toutes les entreprises de presse, à commencer par Le Devoir », a déclaré M. Myles.
Le ministre des Finances a annoncé trois mesures distinctes, à savoir:
- Permettre aux entreprises de presse à but non-lucratif ou aux organisations qui supportent le journalisme d'émettre des reçus d'impôts officiels pour les dons. Celles-ci pourront obtenir le statut d'organisme de bienfaisance enregistré;
- Création d'un nouveau crédit d'impôt remboursable pour les médias s'appliquant aux coûts de main d'œuvre liés à la production de contenu d'information original;
- Création d'un crédit d'impôt remboursable temporaire de 15 % sur les abonnements numériques au profit des abonnés admissibles des médias d'information numérique.
« Ces trois mesures sont toutes indiquées pour les Amis du Devoir, Le Devoir, nos lecteurs et nos donateurs », estime André Ryan, président du conseil d'administration du Devoir Inc.
Le Devoir, un média unique dans le paysage médiatique, tire deux tiers de ses revenus de ses abonnés, autant pour ses éditions imprimées que ses éditions numériques. En ajoutant les revenus de philanthropie provenant des campagnes des Amis du Devoir, sept dollars sur dix proviennent d'une communauté de lecteurs et de donateurs. Ces mesures conviennent donc tout à fait au modèle d'affaires du Devoir.
Au cours des trois dernières années, Les Amis du Devoir ont amassé plus de 1,5 million en dons auprès de ses donateurs. Encore récemment, Le Devoir a reçu une contribution de 500 000 $, sur cinq ans, du groupe Transat afin de créer le Fonds de journalisme international Transat-Le Devoir.
« Lorsque les Amis du Devoir seront en mesure d'émettre des reçus de charité, nous pourrons certainement doubler la part de la philanthropie dans notre modèle d'affaires », estime M. Myles.
Le crédit d'impôt de 15 % sur les abonnements servira d'incitatif pour fidéliser et recruter des abonnés numériques. Quant au crédit d'impôt sur la masse salariale, il permettra de consolider et de protéger l'effectif journalistique, sans lequel la production d'une information de qualité est impossible.
Il reste encore beaucoup de travail à faire, au cours des prochains mois, afin de préciser les critères d'admissibilité et d'attribution des différentes mesures fiscales. Le Devoir entend participer activement à cette réflexion et faire valoir l'apport incontournable des Amis du Devoir dans son modèle philanthropique.
« Il y a encore beaucoup de détails à régler. Il faut absolument que le gouvernement qualifie les Amis du Devoir comme organisme de bienfaisance enregistré. Il ne faut pas perdre de vue également l'importance de préserver l'indépendance des médias et des salles de nouvelles, de même que le modèle de l'autorégulation de l'industrie », de conclure Brian Myles.
À propos du Devoir
Fondé en 1910 par le journaliste et homme politique Henri Bourassa, Le Devoir est un quotidien indépendant. Il n'appartient à personne et il n'est à la solde d'aucun groupe ou intérêt. Sa mission est d'accompagner les Québécois dans leur développement et leur réflexion sur les enjeux de société du moment. Le Devoir est lu ou consulté par 1,1 million de lecteurs chaque semaine, toutes plateformes confondues. Il s'agit d'un média de référence au Québec.
SOURCE Le Devoir
Brian Myles, 514 262-2860
Partager cet article