Mise à jour économique : l'austérité, encore et toujours
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)25 oct, 2016, 17:56 ET
LONGUEUIL, QC, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'APTS juge sévèrement la mise à jour économique déposée aujourd'hui par le ministre des Finances, Carlos Leitão. « Les surplus annoncés aujourd'hui ont été faits sur le dos de la population. Au cours des dernières années, on a réduit les services en santé mentale, à domicile, en CHSLD, en physiothérapie et dans les laboratoires, entre autres. Et voilà qu'aujourd'hui on nous annonce triomphalement des surplus. Ceux qui ne triomphent pas, ce sont les personnes les plus vulnérables qui payent pour cet exercice cynique et à courte vue », s'indigne la présidente de l'APTS, Carolle Dubé.
Selon une étude récente de l'Institut du Québec, le gouvernement aurait les moyens d'augmenter les dépenses de santé de 4,2 % par année sans que cette croissance mette en péril l'équilibre du budget. Pour l'APTS, la hausse annoncée aujourd'hui est insuffisante et se traduira par de nouvelles compressions dans les services. « Tout réinvestissement est le bienvenu, mais qu'on cesse de nous dire que nous sortons de l'austérité, s'exclame la présidente. Ce rehaussement ne suffira pas à maintenir le réseau à flot. D'autres compressions viendront encore s'ajouter inévitablement. »
Le réseau est tenu à bout de bras par le personnel professionnel et technique, entre autres, à qui l'on demande de faire toujours plus avec toujours moins. « Le personnel est essoufflé et de plus en plus fragilisé par les compressions successives. M. Leitão, n'en demandez pas plus, le presto va sauter! », de demander la présidente de l'APTS.
Au lieu de comprimer davantage les budgets des établissements du réseau, le gouvernement aurait tout intérêt à examiner d'autres avenues, comme une révision du mode de rémunération des médecins et une négociation plus efficace du prix des médicaments. « Nous suivrons avec attention les mesures ciblées qui seront annoncées au cours des prochains jours par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Nous serons aux aguets afin que le personnel du réseau et la population ne soient pas davantage pénalisés », conclut Carolle Dubé.
À propos de l'APTS
Avec 32 000 membres, l'APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.
SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article