Mise à jour économique : pour l'APTS, des baisses d'impôt au goût amer du cynisme et de l'électoralisme
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)21 nov, 2017, 17:50 ET
LONGUEUIL, QC, le 21 nov. 2017 /CNW Telbec/ - « Le 2,3 milliards en baisses d'impôt que nous annonce aujourd'hui le ministre des Finances, Carlos Leitão, s'est fait sur le dos des usagers, du personnel du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que de l'ensemble des services publics au Québec, s'indigne Carolle Dubé, présidente de l'APTS. Ce sont des bonbons au goût amer de cynisme et d'électoralisme. »
Depuis 2015, le gouvernement a retranché plus de 1,5 milliards de dollars dans le budget consacré à la santé et aux services sociaux. « Les premières victimes de ces compressions ont été les personnes les plus vulnérables de notre société : les personnes âgées et celles atteintes de problèmes de santé mentale, entre autres. Aujourd'hui, le gouvernement essaie de se redonner une crédibilité en réinvestissant des grenailles dans le réseau à un an des prochaines élections. Au lieu de sabrer partout au cours des dernières années, le gouvernement aurait mieux fait de prendre soin de sa population, rappelle la présidente, comme il en a le devoir. »
Pour l'APTS, ces réinvestissements sont bien entendu les bienvenus, mais ils n'arriveront pas à réparer l'ensemble des dégâts causés par les compressions. « L'exercice d'aujourd'hui consiste surtout à remettre de la peinture sur les murs de la fameuse « maison en ordre », expression chère au ministre des Finances. Nous ne sommes pas dupes, prévient Carolle Dubé, nous voyons bien que les murs craquent et que les fondations sont fragilisées. »
Par ailleurs, l'APTS surveillera de près le dépôt du troisième plan d'action de lutte à la pauvreté. « Au nom du déficit zéro, le gouvernement a considérablement fragilisé les CLSC. Ceux-ci sont pourtant des acteurs clés dans la lutte à la pauvreté, notamment à travers l'action communautaire. En supprimant de nombreux postes d'intervenant·e social·e et communautaire, le gouvernement ne s'est pas donné les moyens de lutter efficacement contre la pauvreté, s'inquiète la présidente. On aura beau avoir les meilleures intentions, encore faut-il pouvoir les mettre en œuvre sur le terrain. »
À propos de l'APTS
Avec 52 000 membres, l'APTS est un syndicat indispensable du réseau public de la santé et des services sociaux. Elle représente plus d'une centaine de titres d'emploi distincts parmi le personnel professionnel et technique dans les domaines du diagnostic, de la réadaptation, de la nutrition, de l'intervention psychosociale, du soutien clinique et de la prévention.
SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article