Mise à jour économique : pour l'APTS, le personnel du réseau de la santé et la population paieront la note
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)02 déc, 2014, 18:37 ET
LONGUEUIL, QC, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'APTS dénonce les mesures annoncées par le ministre des Finances, Carlos Leitao, dans sa mise à jour économique déposée aujourd'hui. Pour l'APTS, les travailleurs et les travailleuses seront encore une fois touchés de plein fouet, notamment par la réduction du crédit d'impôt pour cotisation syndicale et professionnelle.
«La plupart de nos membres sont également membres d'un ordre professionnel, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Il s'agit d'une attaque en règle contre le personnel du réseau de la santé et des services sociaux qui subissent déjà les contrecoups des compressions, des coupures et des restructurations. Tout ça pour aller chercher 112 millions de dollars. Pour une travailleuse à salaire moyen du réseau de la santé, ça représente environ 160$ de moins dans leurs poches. En plus de la hausse des tarifs de garde, la taxe santé, la hausse de coûts d'immatriculation, etc.»
Le gouvernement fait mine de s'attaquer aux institutions financières, en imposant une taxe, temporaire, sur la masse salariale des employés des institutions financières. Cette mesure ne rapportera que 125 millions, alors qu'une taxe sur le capital des banques pourrait rapporter 600 millions de dollars. Rappelons que cette taxe a été abolie par les libéraux en 2011. Au troisième trimestre 2014, le profit des six grandes banques canadiennes s'est élevé à 7,32 milliards de dollars, soit 20 millions de dollars par jour.»
Pour l'APTS, la population paye la note. «L'entreprise de démolition de nos services publics se poursuit à grande vitesse. Quoiqu'en dise le gouvernement, les citoyens n'en ont pas pour leur argent : ils payent de plus en plus, pour de moins en moins de services.»
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 Indispensables occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des techniciennes en loisir, des archivistes médicales, des kinésiologues, des technologues en imagerie médicale, des technologues en électrophysiologie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des organisatrices communautaires, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, des intervenants en soins spirituels et des hygiénistes dentaires.
SOURCE : Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Francis Boucher, conseiller en communication, Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article