Mise à jour économique du gouvernement - Le gouvernement ne reconnait toujours pas l'importance de rebâtir l'expertise interne, dénonce le SPGQ
Nouvelles fournies par
Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)21 nov, 2017, 16:53 ET
QUÉBEC, le 21 nov. 2017 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) dénonce l'absence de volonté du gouvernement de réellement rebâtir l'expertise interne au sein de la fonction publique québécoise.
« Avec sa mise à jour économique le ministre des Finances, Carlos Leitão, ne fait que présenter ce à quoi tout le monde s'attendait, des baisses d'impôts financées par de longues années d'austérité », rappelle Richard Perron, président du SPGQ.
Cependant, cette mise à jour à saveur électorale ne laisse rien entrevoir d'un réinvestissement dans l'expertise de l'État, comme le demande la commission Charbonneau. Rappelons que les professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec composent avec un retard de rémunération globale de 23 % par rapport à leurs homologues d'autres fonctions publiques.
« Les membres du SPGQ accumulent les retards salariaux depuis 30 ans, tandis que les médecins se font offrir de généreuses augmentations salariales et les cadres de l'État voient leur fonds de pension renfloué de 2 milliards $. Il est fondamental de financer adéquatement les ministères et organismes afin d'embaucher les effectifs nécessaires pour offrir des services de qualité. Pour ce faire, le gouvernement doit offrir des salaires concurrentiels, ce qui n'est pas le cas actuellement », soutient M. Perron.
Les surplus cumulés par le gouvernement ces dernières années auraient pu, en partie, servir à financer une reconstruction de l'expertise publique. Expertise qui, faut-il encore le rappeler, est un rempart essentiel contre la collusion et la corruption. Cette mise à jour économique était une occasion en or pour le faire.
« Le gouvernement doit réduire sa dépendance à la sous-traitance, notamment dans le domaine des technologies de l'information. Lorsqu'un consultant privé, payé 2,5 fois plus cher qu'un professionnel en informatique du gouvernement, rédige un appel d'offres ou contribue à l'élaboration des besoins liés à l'appel d'offres pour ensuite être embauché par la firme qui obtient le contrat, c'est le signe criant d'un problème aigu auquel le gouvernement doit mettre un terme. Une réalité, encore une fois ignorée par le gouvernement », conclut Richard Perron.
À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente environ 24 400 experts, dont près de 17 130 dans la fonction publique, 4 660 à Revenu Québec et 2 610 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d'État.
Suivre le SPGQ
Web : www.spgq.qc.ca
Twitter : @spgq
Facebook : www.facebook.com/lespgq
SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
Marc-Antoine Ruest. Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec, Cell. : 581 308-7309, Courriel : [email protected]
Partager cet article