Mise à jour économique du Québec - L'UMQ se réjouit du nouveau Fonds pour le développement économique des régions
MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) salue l'annonce d'aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, monsieur Carlos Leitao, dans sa mise à jour économique. Pour l'UMQ, l'injection de 100 millions de dollars annuellement en 2016-2017 et 2017-2018 pour soutenir le développement économique régional est une excellente nouvelle. Le gouvernement donne ainsi suite à une demande formulée par le président de l'UMQ et maire de Sherbrooke, monsieur Bernard Sévigny, qui a fait du développement économique une de ses priorités.
« Avec la mondialisation de l'économie, les municipalités sont dorénavant dans un contexte de concurrence bien différent. En effet, l'ouverture des frontières réduit l'influence des États. L'enjeu du développement économique local et régional est central pour la prospérité du Québec et du Canada. Nous devons avoir tous les leviers nécessaires pour créer de la richesse de façon durable », a déclaré monsieur Sévigny.
L'UMQ salue également le réinvestissement en 2017-2018 de 400 millions de dollars au Plan québécois d'infrastructure qui seront consacrés en priorité au remplacement des infrastructures vétustes, aux infrastructures sportives et aux projets qui favoriseront le développement économique.
Plan d'action déployé par l'UMQ
Actuellement en tournée à travers le Québec, le président de l'UMQ poursuit ses rencontres avec les élues et élus municipaux et les membres des Chambres de commerce et d'industries. Les enjeux de l'autonomie municipale, des infrastructures et du développement économique sont à l'ordre du jour. Au cours des prochaines semaines et mois, le plan d'action du président de l'UMQ se déploiera par différentes activités bien ciblées, notamment :
- Laboratoire d'idées sur le développement économique municipal
- Conférence sur l'avenir du transport aérien en région
- Grand forum sur le développement économique
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer, à l'échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes et de valoriser le rôle fondamental des élues et élus municipaux. Ses membres, qui représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article