Mise à jour économique et budgétaire fédérale : la FCCQ félicite le gouvernement du Canada pour sa rigueur
MONTRÉAL, le 12 nov. 2014 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce de la mise à jour économique et budgétaire fédérale, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) salue la rigueur du gouvernement du Canada dans la gestion des finances publiques et le maintien de la cible du retour à l'équilibre budgétaire pour 2015.
« Malgré le ralentissement économique mondial, le gouvernement fédéral a réussi à stimuler l'emploi et la croissance tout en allégeant le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises », affirme Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ, qui rappelle l'importance de contenir les impôts des entreprises à un niveau compétitif. « Nous avions déjà souligné - a-t-elle ajouté - la baisse du taux de cotisation à l'assurance-emploi pour les PME annoncée par le ministre fédéral des Finances, l'honorable Joe Oliver, en septembre dernier. Cette initiative permet de donner un peu d'oxygène aux entreprises, dont les charges sur la masse salariale sont reconnues comme étant souvent les plus nuisibles à l'emploi. »
En regard au surplus budgétaire prévu à partir de l'année 2015, la FCCQ souhaite qu'Ottawa mise sur des investissements stratégiques visant à atténuer le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises et à réduire la dette canadienne. Elle rappelle également l'importance que le gouvernement du Canada soutienne les travaux de construction et de réfection des infrastructures. De plus, le fédéral doit participer activement à la mise en place d'une stratégie maritime, dont plusieurs éléments et retombées se situent à l'intérieur de son champ de juridiction. Les discussions entre les deux paliers gouvernementaux doivent se poursuivre pour atteindre des accords bénéfiques pour l'ensemble des joueurs.
« Nous croyons à un État facilitateur de développement. Cela suppose un encadrement fiscal et budgétaire ainsi que des mesures favorables au développement économique. En ce sens, nous invitons le gouvernement fédéral à poursuivre ses efforts en matière d'emploi et de croissance », de conclure, Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE : Fédération des chambres de commerce du Québec
Camilla Sironi, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, Tél. : 514 844-9571 p. 3227, Cell : 514 647-4745, [email protected]
Partager cet article