Mise à jour économique et financière de l'automne 2014 - Le Parti libéral engage le Québec dans l'austérité permanente
QUÉBEC, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - « Le ministre des Finances devrait suivre l'exemple de TransCanada et changer de firme de relations publiques. Personne n'est dupe : la croissance économique n'est pas au rendez-vous, les banques seront épargnées et les contribuables vont encore payer », a déclaré le député solidaire de Mercier, Amir Khadir, suite à la mise à jour économique et financière de l'automne 2014 présentée cet après-midi.
Québec solidaire estime que l'exercice est fait pour rassurer les gens et maquiller la réalité. « Le gouvernement prétend en demander en plus aux banques, mais c'est une fumisterie. Plutôt que de réinstaurer la taxe sur le capital comme le propose Québec solidaire depuis des années, le gouvernement taxera les masses salariales. Cette mesure servira de prétexte à la baisse des salaires ou à la compression de postes. Quelle occasion ratée », a poursuivi le député, rappelant que le bilan net du gouvernement c'est 100 000 emplois à temps plein en moins.
Parmi les mesures qui feront le plus mal à la population, la députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé dénonce quant à elle les compressions de 29 millions $ dans la Prime au travail, les hausses des tarifs de garde et les coupures dans les crédits d'impôt pour les cotisations syndicales et professionnelles. « Après la pluie de compressions des derniers mois, le ministre des Finances en rajoute et démontre son entêtement à enfoncer le Québec dans l'austérité permanente tuant du coup l'emploi et les services publics. Les citoyens ordinaires passent à la caisse et paieront plus cher pour des services publics qui continueront à se dégrader. »
Québec solidaire a proposé de changer la vocation du Fonds des générations et de permettre un atterrissage en douceur des finances publiques. « En pleine période d'austérité budgétaire, au moment où des coupures tous azimuts sont effectuées dans les missions sociales les plus essentielles, le Québec mettra 4 milliards $ dans le Fonds des générations. Pire, il veut accélérer le remboursement de la dette. Le ministre est déconnecté de la réalité de la population québécoise. »
SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Attachée de presse, Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected] (418) 473-2579
Partager cet article