Mise à jour économique et financière de l'automne 2014
Alliance numérique salue l'annonce d'une mesure structurante pour les entreprises innovantes tout en rappelant l'importance d'un crédit d'impôt compétitif, stable et prévisible à hauteur de 37,5%.
MONTRÉAL, le 2 déc. 2014 /CNW Telbec/ - L'Alliance numérique, qui représente les studios de jeu vidéo du Québec, a salué l'annonce d'une nouvelle mesure annoncée plus tôt aujourd'hui par le ministre des Finances, Carlos Leitão, lors de sa mise à jour économique et financière. En effet, cette nouvelle mesure permettra un meilleur accès au capital pour les entreprises en démarrage dans des secteurs prioritaires de l'économie québécoise.
Rappelons qu'en octobre dernier, devant la Commission Godbout, l'Alliance faisait trois recommandations pour favoriser la poursuite de la croissance de l'industrie du jeu vidéo au Québec soit :
- Un environnement fiscal compétitif, stable et prévisible par le retour à 37,5 % du crédit d'impôt pour la production de titres multimédias (CTMM);
- La mise en place de mesures pour favoriser la croissance des startups;
- La création d'un fonds dédié pour soutenir la création de startups et le développement de propriétés intellectuelles québécoises.
L'annonce d'aujourd'hui vient répondre à la troisième recommandation formulée par l'Alliance. « Nous saluons la mise sur pied de cette nouvelle mesure structurante », a affirmé M. Martin Carrier, président de l'Alliance numérique. « Nous estimons qu'elle répondra à un réel besoin dans notre industrie et qu'elle saura favoriser l'essor d'entreprises québécoises de même que la création de propriétés intellectuelles d'ici », a ajouté M. Carrier. Les modalités associées à ce nouveau fonds n'étant pas encore connues, l'Alliance numérique offre par la même occasion sa collaboration au gouvernement du Québec pour mettre en place les conditions qui sauront perpétuer le miracle québécois de l'emploi qu'incarne l'industrie du jeu vidéo au Québec depuis 1997.
« L'annonce d'aujourd'hui ne doit toutefois pas nous faire perdre de vue l'enjeu majeur de l'accès à un crédit d'impôt compétitif, stable et prévisible à 37,5 % qui est incontournable pour la poursuite du succès de notre industrie au Québec. Dans le difficile contexte de l'emploi que vit l'économie québécoise, c'est d'autant plus important de maintenir le soutien à notre industrie qui a fait ses preuves au cours des dernières années. L'Alliance poursuivra donc ses efforts pour assurer la compétitivité internationale de l'environnement d'affaires québécois pour notre industrie », a conclu le président de l'Alliance numérique.
À propos de l'Alliance numérique
L'Alliance numérique constitue depuis 2001 le réseau d'affaires de l'industrie du jeu vidéo du Québec. L'Alliance compte parmi ses rangs la gamme complète des développeurs de toutes tailles du secteur du jeu vidéo et du divertissement numérique. L'Alliance agit également à titre d'interlocuteur privilégié de l'industrie auprès des pouvoirs publics. Sa mission est de soutenir la croissance et la compétitivité de ses membres afin de faire rayonner le Québec à l'international en tant que centre d'excellence en création, en production et en diffusion de contenu numérique interactif.
SOURCE : Alliance Numérique
Caroline Couillard, Morin Relations Publiques, B. 514 289-8688, poste 233, C. 514 755-5729, [email protected]
Partager cet article