Mise à jour économique et financière du Québec - La bonne santé des finances publiques permettra de réaliser la nécessaire réforme fiscale municipale
MONTRÉAL, le 3 déc. 2018 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement les données sur l'état des finances publiques dévoilées aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, monsieur Eric Girard.
« La bonne santé économique et financière du Québec nous permet d'envisager l'avenir avec optimisme, alors que s'amorceront bientôt les négociations d'une nouvelle entente de partenariat Québec-municipalités et du transfert d'un point de la TVQ auquel s'est déjà engagé le premier ministre. Il est plus que temps de doter le Québec d'un régime fiscal municipal du XXIe siècle, adapté à la transformation de l'économie, aux changements démographiques et aux responsabilités des gouvernements de proximité », a déclaré le président de l'UMQ et maire de Drummondville, monsieur Alexandre Cusson.
Dans le contexte où le gouvernement du Québec a aussi confirmé son intention de réduire le taux de taxe scolaire sur l'ensemble du territoire québécois, l'UMQ rappelle qu'il faudra procéder rapidement au paiement complet des taxes foncières (en-lieu de taxes) sur les immeubles gouvernementaux, dont les établissements scolaires. Le gouvernement du Québec est en effet présentement le seul contribuable à ne pas payer la totalité de ses taxes foncières, occasionnant ainsi un manque à gagner annuel de 150 millions $ pour les municipalités, qui continuent tout de même d'offrir les services nécessaires aux immeubles appartenant à l'État.
La voix des gouvernements de proximité
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ rassemble les gouvernements de proximité de toutes les régions du Québec. Sa mission est d'exercer un leadership fort pour des gouvernements de proximité autonomes et efficaces. Elle mobilise l'expertise municipale, accompagne ses membres dans l'exercice de leurs compétences et valorise la démocratie municipale. Ses membres, qui représentent plus de 85 % de la population et du territoire du Québec, sont regroupés en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole.
SOURCE Union des municipalités du Québec
Patrick Lemieux, Conseiller aux communications et aux relations médias, Tél. : 514 282-7700, poste 279, Cellulaire : 438 827-4560, [email protected]
Partager cet article