Mise à jour économique et financière du Québec - Le Conseil du patronat se
réjouit de la réduction du déficit
MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Alors que plusieurs économies à l'échelle mondiale subissent toujours les contrecoups de la crise financière de 2008, le Conseil du patronat du Québec se réjouit de la réduction de 1,1 milliard de dollars du déficit public du Québec annoncée aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Raymond Bachand. La hausse des revenus générés par la reprise économique plus importante que prévu devrait aider considérablement le gouvernement à revenir à l'équilibre budgétaire dans les délais serrés qu'il proposait dans son dernier budget.
« La vigueur et la pertinence des diverses mesures économiques prises par le gouvernement ont certainement contribué à l'atteinte de ces bons résultats, a précisé le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval. Mais la bataille est encore loin d'être gagnée et les efforts de contrôle de dépenses, tout particulièrement dans le domaine de la santé, doivent être résolument poursuivis pour rapidement retrouver l'équilibre et s'attaquer au remboursement de la dette publique. »
Des finances publiques saines sont la clé d'une fiscalité concurrentielle qui permettra au Québec d'attirer des investissements privés et d'assurer un environnement propice à la création de la richesse.
« Alors que les prévisions de croissance économique sont plus faibles pour l'année prochaine et que les défis à long terme s'avèrent considérables, il est plus que jamais essentiel d'adopter une attitude responsable en matière de dépenses publiques ainsi que de prendre les décisions qui s'imposent afin de permettre au Québec de s'engager sur la voie d'une prospérité durable. Le Conseil du patronat du Québec entend défendre vigoureusement cette position à l'occasion des consultations prébudgétaires qui auront lieu au cours des prochaines semaines », de conclure M. Yves-Thomas Dorval.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements:
Et entrevues:
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Conseil du patronat du Québec
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article