MISE À JOUR - Le ministre Champagne conclut une visite en Allemagne et en Belgique English
Nouvelles fournies par
Innovation, Sciences et Développement économique Canada13 mai, 2022, 14:01 ET
Le Canada et ses partenaires internationaux conjuguent leurs efforts pour aider les entreprises à se développer et à prospérer
BRUXELLES, Belgique, le 13 mai 2022 /CNW/ - Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne, a conclu aujourd'hui une visite officielle en Allemagne et en Belgique, au cours de laquelle il a rencontré des dirigeants clés du milieu politique et du domaine des affaires.
En Allemagne, le ministre Champagne a rencontré des chefs d'entreprise de secteurs clés dans le but de promouvoir le Canada comme partenaire économique fiable, stable et attrayant. Il a mis de l'avant l'expertise du Canada dans le domaine de la fabrication de véhicules à zéro émission, de la recherche sur les véhicules électriques ainsi que de la production de batteries, de piles à combustible et d'hydrogène. À Berlin, le ministre Champagne a rencontré le ministre fédéral des Affaires économiques et de l'Action climatique, Robert Habeck, ainsi que le principal conseiller économique et le principal conseiller politique du chancelier Olaf Scholz. Les discussions ont porté sur la sécurité énergétique ainsi que sur le renforcement et la coopération économique dans le contexte de l'invasion non provoquée et injustifiée de l'Ukraine par la Russie.
Le ministre a ensuite participé à la réunion des ministres responsables du numérique du G7 à Düsseldorf, où il a abordé les questions relatives à la mise au point, à l'adoption et à l'utilisation des technologies numériques avec ses homologues internationaux, dont le vice-premier ministre ukrainien et ministre de la Transformation numérique, Mykhailo Fedorov.
Les ministres responsables du numérique du G7 ont également souligné l'importance de la cyberrésilience et ont convenu de faciliter les transferts transfrontaliers de données, de soutenir la concurrence sur les marchés numériques et de promouvoir l'utilisation de documents électroniques transférables pour faciliter le commerce international.
« Les entreprises européennes reconnaissent que le Canada est l'un des meilleurs endroits au monde pour les affaires. Cette semaine, j'ai mis l'accent sur les avantages du Canada comme destination de choix pour les investissements, tout particulièrement dans les chaînes d'approvisionnement des technologies propres, de l'automobile et des batteries. À Düsseldorf, mes homologues du G7 et moi avons également convenu à veiller à ce que les nouvelles technologies numériques stimulent davantage l'innovation. Je ne ménagerai aucun effort pour continuer à attirer plus d'investissements au Canada, dans le but de favoriser la création d'emplois et la croissance économique. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, l'honorable François-Philippe Champagne
- Le gouvernement du Canada est déterminé à attirer les investissements du secteur privé et à aider les industries et les entreprises à effectuer les investissements dont elles ont besoin pour innover, croître, créer des emplois et être concurrentielles dans une économie mondiale en mutation.
- Les pays du G7 conjuguent leurs efforts pour assurer une transformation numérique responsable. Ils veillent à être en phase avec les développements technologiques et les nouveaux modèles d'affaires, tout en tenant compte des incidences sur les entreprises et la société. La collaboration constructive du G7 fait en sorte que les technologies numériques se développent conformément aux valeurs communes et aux besoins des sociétés ouvertes et démocratiques.
- Les ministres responsables du numérique du G7 collaborent étroitement dans le domaine des normes et de la réglementation technique, et soutiennent la libre circulation internationale des flux de données sécurisées. Ils conviennent que la création d'un environnement en ligne sûr pour les utilisateurs d'Internet est un élément clé de l'inclusion numérique.
- Le 11 mai 2022, le gouvernement du Canada a lancé le portail Soutien de l'industrie canadienne à l'Ukraine. Ce portail en ligne permet aux entreprises canadiennes de fournir des biens et services hautement prioritaires pour soutenir les Ukrainiens déplacés ainsi que les organisations offrant de l'aide et des services de réinstallation.
- Déclaration ministérielle - Réunion des ministres responsables du Numérique du G7 (anglais)
- Appel à l'action : Soutien de l'industrie canadienne à l'Ukraine
Pour obtenir plus de renseignements ou pour connaître les services offerts par le Ministère, visitez Canada.ca/ISDE.
Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.
Twitter : @ISDE_CA; Facebook : @innovationcanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn
SOURCE Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Laurie Bouchard, Gestionnaire principale, Communications, Cabinet du ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, [email protected]; Relations avec les médias, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, [email protected]
Partager cet article