Mise à jour mensuelle sur les progrès accomplis jusqu'en juin 2019 pour mettre fin aux avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves English
OTTAWA, TERRITOIRE TRADITIONNEL ALGONQUIN, ON, le 3 juill. 2019 /CNW/ - Le gouvernement fédéral maintient fermement son engagement à mettre fin à tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves d'ici mars 2021.
L'honorable Seamus O'Regan, ministre des Services aux Autochtones, a présenté aujourd'hui la mise à jour mensuelle de son ministère concernant les progrès réalisés quant à l'engagement du gouvernement de mettre fin aux avis à long terme sur la qualité de l'eau potable.
En juin 2019, on a levé trois avis à court terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves susceptibles de devenir des avis à long terme alors que l'important travail visant à lever les derniers avis à long terme touchant les systèmes publics continue. Travailler à résoudre les avis à court terme est une partie importante des efforts globaux qui se poursuivent parallèlement à des centaines de projets d'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves à travers le pays. Aucun avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics n'a été levé ou ajouté, ce qui porte le total d'avis à long terme levés à 85, dont 58 sont encore en voie d'être levés d'ici mars 2021.
Les avis à court terme suivants sur la qualité de l'eau potable ont été levés avant de devenir des avis à long terme :
- Le 10 juin, la Tribu des Blood, en Alberta, a levé un avis à court terme visant le système public de distribution d'eau de Standoff après l'achèvement de l'entretien prévu du système. L'avis était en vigueur depuis le 28 mars 2019. Le 14 juin, la Première Nation a levé un deuxième avis à court terme visant le système public de distribution d'eau de Whoop-Up après la prise de mesures pour remédier à une désinfection inadéquate à l'usine de traitement. L'avis était en vigueur depuis le 25 mars 2019.
- Le 20 juin, la Première Nation indépendante d'Iskatewizaagegan no 39, en Ontario, a levé un avis à court terme visant le système public de distribution d'eau de Shoal Lake no 39 après la réparation de la conduite d'eau. L'avis était en vigueur depuis le 15 mars 2019.
Dans le budget de 2016, le gouvernement du Canada s'est engagé à verser 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, et a fixé à mars 2021 la fin des avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves.
Le nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable des systèmes publics dans les réserves est passé de 105 en novembre 2015 à 58 au 30 juin 2019.
À l'échelle du pays, grâce à des investissements budgétaires dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, 561 projets sont en cours ou terminés.
Les Premières Nations et le gouvernement du Canada poursuivront cet important travail visant à lever les derniers avis à long terme touchant les systèmes publics, à terminer les projets d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées en cours et à combler l'écart dans les infrastructures essentielles dans les réserves.
Citation
« Il est aussi important de veiller à ce que les avis à court terme sur la qualité de l'eau potable ne deviennent pas des avis à long terme que de respecter notre engagement à lever tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable d'ici mars 2021. Je félicite la Tribu des Blood et la Première Nation d'Iskatewizaagegan no 39 d'avoir levé deux avis à court terme. Nous nous engageons à collaborer avec les Premières Nations pour faire en sorte que tous les Canadiens et Canadiennes aient accès à de l'eau potable. »
L'honorable Seamus O'Regan, C.P., député
Ministre des Services aux Autochtones
Faits en bref
- Un avis sur la qualité de l'eau potable devient un avis à long terme lorsqu'il est en vigueur depuis plus d'un an.
- Dans l'ensemble, 85 avis à long terme ont été levés, 39 ont été ajoutés et un système visé par un avis à long terme sur la qualité de l'eau potable a été désactivé.
- En collaboration avec les Premières Nations, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre fin à tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes publics dans les réserves d'ici mars 2021.
- Les avis à court terme sur la qualité de l'eau potable sont des mesures préventives de santé publique. Ils sont en vigueur pendant moins d'un an et sont émis lorsque la salubrité de l'eau potable ne peut pas être garantie.
- Depuis novembre 2015, 129 avis à court terme sur la qualité de l'eau potable (dont la durée variait de 2 à 12 mois) ont été levés avant de devenir des avis à long terme.
- Le budget de 2016 prévoyait des investissements de 1,8 milliard de dollars sur cinq ans dans l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.
- Dans le budget de 2017, le gouvernement a investi 49,1 millions de dollars de plus sur trois ans en vue d'améliorer l'accès à l'eau potable salubre.
- Le budget de 2018 prévoit un montant supplémentaire de 172,6 millions de dollars sur trois ans pour accélérer la levée des avis sur la qualité de l'eau potable et veiller à ce que davantage de projets d'infrastructure puissent être réalisés avant 2021. Le budget de 2018 propose également un soutien pour la réparation des systèmes d'aqueduc qui présentent un risque élevé, des initiatives en matière de recrutement, de formation et de maintien des effectifs, et l'établissement de modèles novateurs de prestation de services gérés par les Premières Nations.
- Le budget de 2019 prévoit 739 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2019-2020, et 184,9 millions de dollars chaque année par la suite. L'investissement appuiera les efforts continus visant à éliminer et à prévenir les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable. Il permettra en effet de financer les réparations urgentes aux systèmes d'aqueduc vulnérables et d'offrir aux opérateurs d'approvisionnement en eau des programmes de formation et de soutien afin que les communautés des Premières Nations puissent exploiter et entretenir de manière efficace leurs systèmes publics d'approvisionnement en eau potable.
- Grâce au plan d'infrastructure Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investira plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans des projets de transport en commun public, des infrastructures écologiques, des infrastructures sociales, des routes de commerce et de transport et dans les communautés nordiques et rurales du Canada.
Liens connexes
Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable
Investir dans les infrastructures communautaires des Premières Nations
Cycle de vie d'un projet d'infrastructure communautaire pour les Premières Nations Faits saillants du budget de 2016 - Investissements pour les Autochtones et le Nord
Faits saillants du budget de 2017 - Investissements pour les Autochtones et le Nord Faits saillants du budget de 2018 : Investissements pour les Autochtones et le Nord
Faits saillants du Budget de 2019 : Investissements pour les Autochtones et le Nord
Investir dans le Canada : Le plan d'infrastructure à long terme du Canada
Carte des projets du Plan Investir dans le Canada
Restez branchés
Participez à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Autochtones
Instagram: @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.sac.gc.ca/filsrss
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Les médias peuvent communiquer avec : Kevin Deagle, Attaché de presse, Cabinet de l'honorable Seamus O'Regan, Ministre des Services aux Autochtones, 873-354-0987; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160, [email protected]
Partager cet article