OTTAWA, le 1er mai 2020 /CNW/ - Mai est le mois de la santé visuelle et la Société canadienne d'ophtalmologie aimerait vous rappeler certains renseignements importants au sujet de vos yeux et de la COVID-19.
- Évitez de vous toucher les yeux - On ne saurait trop insister sur cette simple précaution. Se laver les mains, tousser dans son coude et garder les mains loin de son visage et de ses yeux sont les moyens les plus importants de préserver sa santé.
- Conjonctivite - Bien que ce soit rare, de 1 à 2 % des personnes atteintes de coronavirus présentent des symptômes de conjonctivite. Si vous ou un membre de votre famille avez une conjonctivite, ne panÉvitez de vous toucher les yeux -iquez pas, surtout si vous ne ressentez pas les symptômes plus courants liés au coronavirus, comme une toux sèche, l'essoufflement et de la fièvre. La conjonctivite virale est très courante, et c'est aussi la saison des allergies. Essayez d'appliquer des compresses tièdes, d'utiliser des gouttes ophtalmiques lubrifiantes, d'éviter le maquillage des yeux et d'enlever vos lentilles cornéennes (vous pourrez les remettre lorsque vos yeux seront guéris). Si les symptômes persistent, consultez votre médecin pour savoir si vous avez besoin de vous présenter en personne au bureau.
- Vous avez un rendez-vous de routine pour des soins oculovisuels? Téléphonez d'abord à votre ophtalmologiste - La plupart des ophtalmologistes prodiguent seulement des soins d'urgence dans le moment, afin d'assurer la sécurité des patients et de conserver les fournitures médicales dont ils et elles ont grandement besoin. Si vous recevez des traitements réguliers pour maintenir votre vision, comme des injections pour la dégénérescence maculaire, parlez à votre ophtalmologiste. On vous dira si vous devez vous présenter au bureau pour un traitement.
- Assurez-vous d'avoir suffisamment de vos médicaments essentiels - Si vous prenez des gouttes ophtalmiques médicamentées ou d'autres médicaments d'ordonnance dont vous ne pouvez pas ou ne devriez pas vous passer, assurez-vous d'en avoir suffisamment en cas de mise en quarantaine, mais ne faites pas des stocks de médicaments, car cela pourrait empêcher d'autres personnes d'en obtenir.
- Envisagez d'avoir recours à des remèdes maison pour vous soulager, si le problème n'est pas urgent - Certains problèmes oculaires peuvent être traités à la maison, par exemple si vous avez les yeux rouges, secs ou fatigués. Si les symptômes persistent, téléphonez à votre ophtalmologiste. De nombreux médecins font des consultations virtuelles en télésanté.
« Pendant cette pandémie chaotique, il peut être difficile de suivre les nouvelles et les conseils provenant de diverses sources », a déclaré Yvonne Buys, présidente de la Société canadienne d'ophtalmologie. « L'information la plus fiable est celle qui est fondée sur la science, alors maintenez une bonne hygiène, continuez de pratiquer la distanciation sociale et suivez les conseils de votre ophtalmologiste pour protéger votre bonne vision. »
« Le Mois de la santé visuelle est un bon moment pour réfléchir à la santé de nos yeux », a déclaré Elisabeth Fowler, chef de la direction de la Société canadienne d'ophtalmologie. « Si vous avez remarqué des changements de vision ou si vous présentez des symptômes liés à une maladie oculaire ou à une blessure oculaire, il faut communiquer avec votre médecin. Nous voulons tous voir l'avenir et c'est pourquoi il importe de prendre soin de vos yeux maintenant. »
À propos de la Société canadienne d'ophtalmologie
La Société canadienne d'ophtalmologie (SCO) est une association nationale sans but lucratif de médecins spécialistes et l'autorité reconnue en matière de soins oculovisuels au Canada. La SCO et les médecins et chirurgiens de l'œil qu'elle représente sont déterminés à assurer la prestation de soins oculovisuels optimaux à tous les Canadiens. À cette fin, la SCO fait la promotion de l'excellence en ophtalmologie et fournit des services à ses membres pour les appuyer dans leur pratique. La SCO travaille en collaboration avec les gouvernements, d'autres sociétés nationales et internationales de spécialistes, des partenaires provinciaux et des sociétés affiliées, ainsi que d'autres professionnels des soins oculovisuels et groupes de patients pour défendre les politiques de santé au Canada dans le domaine de la santé oculovisuelle. Affiliée à l'Association médicale canadienne, la SCO est reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme fournisseur agréé de développement professionnel continu.
SOURCE La Société canadienne d'ophtalmologie
Personne-ressource : Eric Johnson, Gestionnaire, Communications et Affaires publiques, (613) 729-6779, poste 236, [email protected]
Partager cet article