GATINEAU, QC, le 20 sept. 2013 /CNW/ - Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) poursuit son enquête relative à la collision survenue le 18 septembre entre un autobus d'OC Transpo et le train de voyageurs 51 de VIA Rail, et a communiqué aujourd'hui les renseignements factuels dont il dispose actuellement.
Ce que nous savons
Séquence des événements
Le mercredi 18 septembre
- À 8 h 32, le train de voyageurs 51 de Via Rail a quitté la gare d'Ottawa à l'heure.
- Vers 8 h 45, l'autobus 8017 d'OC Transpo (circuit 76) a quitté la gare de Fallowfield.
- À 8 h 48, l'autobus d'OC Transpo a heurté la locomotive du train de VIA Rail, et le train a déraillé.
En ce qui a trait au passage à niveau
- Ce passage à niveau est muni du plus haut niveau de protection et de dispositifs de signalisation automatique pour les passages à niveau au Canada.
- Les feux de signalisation, les cloches et les barrières se sont activés 47 secondes avant l'impact.
- Les barrières étaient complètement à l'horizontal 25 secondes avant l'impact.
- La protection automatique du passage à niveau a fonctionné comme prévu, conformément aux exigences réglementaires.
Concernant le train et la voie ferrée
- Le BST a obtenu le consignateur d'événements de la locomotive et téléchargé les données essentielles.
- Le sifflet n'a pas été utilisé en raison d'une interdiction municipale de siffler (l'interdiction est en vigueur de 20 h à midi). Toutefois, la cloche du train a été activée.
- L'équipe du train a serré les freins d'urgence deux secondes avant l'impact.
- Le train roulait à 47 mi/h au moment de l'impact, ce qui est bien en dessous de la limite permise de 100 mi/h.
- L'équipe du BST n'a pas constaté de problèmes avec l'exploitation du train ni avec l'état de la voie.
Concernant l'autobus d'OC Transpo
- Le BST a obtenu une série de données téléchargées de l'autobus, et examine ces données.
- L'information concernant les pneus de l'autobus a été documentée sur place. Les pneus ont ensuite été transportés au laboratoire pour un examen plus complet.
Les prochaines étapes
Le BST procède actuellement à l'étape du travail sur le terrain. Nous avons terminé de recueillir les données sur le site et de les consigner, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous allons maintenant concentrer nos efforts sur les éléments suivants :
Tracé du passage à niveau et risques connexes
- Examiner le tracé du passage à niveau;
- Examiner le tracé de la chaussée;
- Évaluer la visibilité des dispositifs de protection du passage à niveau à partir de la chaussée et les obstructions possibles;
- Évaluer les exigences réglementaires en ce qui a trait à la protection automatique des passages à niveau.
Autobus d'OC Transpo
- Examen mécanique détaillé de l'autobus;
- Analyse de toutes les données enregistrées disponibles tirées des modules de l'autobus.
Facteurs humains
- Facteurs qui ont pu influencer le rendement du chauffeur;
- Exploitation des autobus et formation des chauffeurs;
- Évaluation ergonomique du poste de conduite du chauffeur.
Entrevues
- Des spécialistes du BST ont parlé aux proches des victimes;
- Des entrevues sont en cours avec les survivants, les témoins, le personnel d'OC Transpo et les premiers intervenants.
Cette enquête exigera du temps et beaucoup de travail. Le BST s'engage à mener une enquête exhaustive et rigoureuse afin de tenter d'expliquer ce qui s'est produit et pourquoi. Ainsi, nous espérons pouvoir éviter ce type d'accident à l'avenir. Si, à quelque étape que ce soit, nous constatons des lacunes de sécurité qui exigent une attention immédiate, nous aviserons les responsables et diffuserons l'information au public.
Le BST est un organisme indépendant qui mène des enquêtes sur des événements maritimes, de pipeline, ferroviaires et aéronautiques. Son seul but est de promouvoir la sécurité des transports. Le Bureau n'est pas habilité à attribuer ni à déterminer les responsabilités civiles ou pénales.
SOURCE : Bureau de la sécurité des transports du Canada
Bureau de la sécurité des transports du Canada
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