Mise à jour sur les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves jusqu'en août 2018 English
OTTAWA, le 7 sept. 2018 /CNW/ - Le gouvernement fédéral demeure déterminé à mettre fin à tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics d'alimentation en eau dans les réserves d'ici mars 2021, et il est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.
En août 2018, l'honorable Jane Philpott, ministre des Services aux Autochtones, a fait la mise à jour suivante dans le cadre du rapport ministériel mensuel sur les avis à long terme concernant la qualité de l'eau :
- Un avis à long terme a été émis concernant la communauté de la bande des Nations indépendantes de Wabaseemoong, en Ontario, puisqu'un avis à court terme était en place depuis 12 mois. Services aux Autochtones Canada (SAC) travaille avec la communauté pour réparer l'infrastructure d'eau existante et rétablir l'approvisionnement en eau potable.
Depuis novembre 2015, 67 avis à long terme ont été levés concernant la qualité de l'eau de réseaux publics dans les réserves, et 73 avis à long terme demeurent effectifs.
Les développements de ce mois-ci démontrent la complexité du défi auquel sont confrontés les communautés des Premières Nations et le gouvernement du Canada. Toutefois, nous travaillons ensemble pour mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable. La qualité de l'eau n'est pas immuable et de nombreuses communautés des Premières Nations sont aux prises avec des sources d'eau insuffisantes, des infrastructures d'alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées déficientes et des difficultés de recrutement et de maintien en poste des opérateurs de réseaux d'eau formés.
Bien qu'il n'y ait pas eu de progrès en août au sujet du nombre d'avis de haut niveau ayant été levés, avec le soutien de Services aux Autochtones Canada, 359 projets visant à réparer, à améliorer ou à construire des infrastructures d'alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées sont en cours ou terminés dans les communautés des Premières Nations partout au pays. De plus, 51 initiatives liées à la formation des opérateurs de réseaux d'eau ou à d'autres mesures de soutien sont en cours ou sont terminées et 53 études de faisabilité ont lieu actuellement pour déterminer les besoins en matière d'infrastructures d'eau et d'eaux usées.
Grâce à des investissements de près de 2 milliards de dollars aux termes des budgets de 2016 et 2018, les communautés des Premières Nations et le gouvernement du Canada s'efforcent d'apporter des solutions à long terme qui amélioreront les infrastructures d'alimentation en eau et de traitement des eaux usées, assureront une exploitation et un entretien adéquat des installations, et renforceront la capacité des communautés dans l'avenir. Ces mesures permettront de lever les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves et d'éviter que d'autres avis à court terme ne se transforment en avis à long terme.
Le gouvernement du Canada est sur la bonne voie en vue de lever tous les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves d'ici mars 2021 et il prévoit qu'au moins 20 autres avis à long terme auront été levés d'ici la fin de 2018.
Citation
« La mise à jour de ce mois-ci concernant les avis sur l'eau témoigne de certains des défis auxquels nous sommes confrontés dans nos travaux visant à lever tous les avis à long terme sur la qualité de l'eau des réseaux publics dans les réserves. Nous travaillons avec des centaines de communautés de Premières Nations à de nouvelles constructions, à des ajouts aux systèmes en place et à la formation des opérateurs, tout en surveillant et entretenant des systèmes qui risquent de faire l'objet d'avis à long terme. Bien qu'un nouvel avis à long terme se soit ajouté en août, Services aux Autochtones Canada prévoit lever près de 20 avis avant la fin de 2018. Nous demeurons déterminés à être transparents dans ce dossier et j'encourage tous les Canadiens à suivre les progrès à cette adresse : https://www.sac-isc.gc.ca/fra/1506514143353/1533317130660 ».
L'honorable Jane Philpott, M.D., c.p., députée
Ministre des Services aux Autochtones
Les faits en bref
- Le budget de 2016 prévoyait 1,8 milliard de dollars sur cinq ans pour améliorer considérablement l'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les réserves, assurer le fonctionnement et l'entretien appropriés des installations et appuyer la formation des opérateurs de réseaux. De plus, le budget de 2016 prévoyait un nouveau financement de 141,7 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer la surveillance et l'analyse de l'eau potable dans les réserves.
- Le budget de 2018 prévoyait 172,6 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour accélérer les progrès dans la levée des avis relatifs à la qualité de l'eau potable et faire en sorte que davantage de projets d'infrastructure puissent être achevés d'ici 2020 au lieu de 2021. Le budget de 2018 prévoyait également un soutien à des initiatives en matière de réparations à apporter aux réseaux d'eau comportant des risques élevés, de formation et de maintien en poste, ainsi qu'à la création de modèles novateurs de prestation de services dirigés par les Premières Nations.
- Depuis novembre 2015, 67 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics (ceux qui ont duré un an ou plus) ont été levés grâce au travail effectué en collaboration avec les communautés des Premières Nations et d'autres partenaires. Au cours de la même période, 35 avis ont été ajoutés. SAC s'emploie à traiter tant les avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves que les avis concernant la qualité de l'eau susceptibles de devenir des avis à long terme.
- Il y a actuellement 73 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves.
Liens connexes
- Lever les avis concernant la qualité de l'eau potable à long terme dans les communautés des Premières Nations
- Services aux Autochtones Canada fait le point sur l'engagement à mettre fin aux avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable des réseaux publics dans les réserves
- Budget de 2016 : Un avenir meilleur pour les peuples autochtones
- Budget de 2017
- Budget de 2018
Restez branchés
Joignez-vous à la conversation sur les peuples autochtones au Canada :
Twitter : GouvCan - Autochtones
Facebook : GouvCan - Peuples autochtones
Instagram : @gcautochtones
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par les fils RSS. Pour plus d'information ou pour vous abonner, allez à www.isc.gc.ca/RSS.
SOURCE Services aux Autochtones Canada
Les médias peuvent communiquer avec : Rachel Rappaport, Attachée de presse, Cabinet de l'honorable Jane Philpott, Ministre des Services aux Autochtones, 819-934-2796; Relations avec les médias, Services aux Autochtones Canada, 819-953-1160
Partager cet article