Mise à jour sur un produit de consommation - Santé Canada informe les Canadiens des risques possibles pour la santé et la sécurité liés à l'achat de produits de consommation et de cosmétiques en ligne English
OTTAWA, le 27 mai 2016 /CNW/ -
Problème
Santé Canada informe les consommateurs des risques possibles liés à l'achat de produits en ligne. Au cours des dernières années, un nombre accru de produits de consommation et de cosmétiques provenant de partout dans le monde sont vendus en ligne, mais tous ne sont pas conformes aux lois et règlements du Canada. Les consommateurs devraient être conscients que certains produits vendus en ligne pourraient être interdits au Canada, ou pourraient avoir été retirés du marché canadien parce qu'ils ne respectent pas les exigences en matière de santé ou de sécurité. Il y a aussi un risque que les produits et les cosmétiques achetés en ligne soient contrefaits ou ne soient pas tels qu'annoncés.
Ce que vous devez faire
Afin de protéger leur santé et leur sécurité, il est important que les consommateurs prennent des décisions éclairées concernant les produits de consommation et les cosmétiques qu'ils achètent sur Internet. Il est conseillé qu'ils prennent les mesures suivantes pour se protéger avant de faire de tels achats :
- Consulter la base de données sur les rappels et les alertes pour obtenir des renseignements sur les produits ayant fait l'objet d'un rappel. Les produits de consommation, dont les jouets pour enfants, peuvent être rappelés pour des raisons de santé et de sécurité.
- Consulter le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada pour découvrir ce qui peut être expédié et ce qui ne peut pas être expédié au pays.
Avant d'utiliser tout produit ou cosmétique, les consommateurs devraient lire l'âge recommandé, les mises en garde, les messages de sécurité et le mode d'emploi, et les respecter à la lettre.
Ce que fait Santé Canada
Au Canada, les produits de consommation sont réglementés par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et les cosmétiques, par la Loi sur les aliments et drogues. Les deux lois interdisent la vente de produits qui pourraient présenter un risque pour la santé. Elles permettent aussi à Santé Canada de réagir rapidement à toute préoccupation relative à la santé et de travailler de concert avec l'industrie pour retirer les produits dangereux du marché.
Santé Canada collabore avec des partenaires internationaux pour examiner et évaluer les risques associés au marché en ligne. Récemment, le Ministère a participé à une initiative de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans le cadre de laquelle un examen des produits interdits vendus en ligne a été effectué. Le Ministère entend procéder à un examen de suivi des détaillants en ligne au début de 2017. Santé Canada continuera de travailler avec ses partenaires de l'OCDE à des initiatives ayant pour but d'accroitre la sensibilisation aux risques possibles pour la sécurité associés aux achats en ligne.
Santé Canada teste régulièrement les produits de consommation et les cosmétiques présents sur le marché canadien et continuera de surveiller les nouveaux problèmes liés à la sécurité des produits pour protéger les consommateurs. Le Ministère collabore aussi avec l'Agence des services frontaliers du Canada pour prévenir l'importation de produits interdits et dangereux au Canada.
Signaler un problème lié à la santé ou à la sécurité
Si vous trouvez qu'un produit de consommation ou un cosmétique est préoccupant sur le plan de la santé ou de la sécurité, faites-en part au fabricant, au détaillant chez qui vous vous êtes procuré le produit en question ou à Santé Canada.
Renseignements supplémentaires
- Acheter des produits de consommation en ligne
- Achat de médicaments par l'entremise d'Internet
- Achats en ligne
- Achat de matériel médical sur Internet
- Guide du consommateur canadien : Achats en ligne
- Produits de consommation interdits en vertu de la Loi sur la sécurité des produits de consommation
- Achat de produits usagés
- Portail global sur les rappels de produits
- Agence des services transfrontaliers du Canada -- Programme des messageries d'expéditions de faible valeur
Also available in English
SOURCE Santé Canada
Renseignements aux médias : Santé Canada, 613-957-2983 ; Renseignements au public : 613-957-2991, 1-866-225-0709
Partager cet article