Mise à mal du système d'éducation - Les libéraux dénoncent le désastre péquiste
QUÉBEC, le 11 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le chef du Parti libéral du Québec et député d'Outremont, Philippe Couillard, la porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éducation primaire et secondaire, Francine Charbonneau, le porte-parole de l'opposition officielle en matière d'innovation et d'économie du savoir, d'enseignement supérieur, de recherche et d'innovation, Pierre Arcand, et le porte-parole de l'opposition officielle en matière de formation professionnelle et technique, Alexandre Iraca, dénoncent avec vigueur les conséquences désastreuses des mauvaises décisions du gouvernement péquiste sur le système d'éducation au Québec.
« Le gouvernement appauvrit, taxe et divise le Québec. Il est clair que le gouvernement péquiste ne fait pas de l'économie sa priorité, et les répercussions sur notre système d'éducation sont importantes. Depuis des mois, le PQ répète que les coupes n'auront aucun impact, mais nous savons tous que c'est faux. Une économie forte nous donne les moyens de mieux soutenir nos élèves. La qualité de l'éducation au Québec est compromise par l'incompétence du gouvernement péquiste », a déclaré Philippe Couillard.
Le PQ pige plus dans la poche des parents et offre moins de services aux enfants
Le gouvernement péquiste a créé un véritable capharnaüm : abolition de la péréquation sans consultation, coupes additionnelles dans le budget des commissions scolaires, mauvaise mise en scène du gouvernement autour de la taxe scolaire. Avec tous ces gestes irresponsables, la conséquence est simple : les parents déboursent de leur poche encore plus d'argent pour encore moins de services pour leurs enfants.
« Les commissions scolaires étouffent, les parents sont surtaxés, les professeurs font des miracles avec peu de ressources et les grands perdants sont sans contredit les enfants. Rappelons également les décisions purement idéologiques de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, qui a mis un frein au programme d'anglais intensif en 6e année du primaire et travaille présentement à instaurer l'enseignement de la souveraineté dans les cours d'histoire du secondaire. Le Parti Québécois ne gouverne pas pour la réussite de nos enfants, il gouverne purement en raison de ses idéologies », a mentionné Francine Charbonneau.
Des répercussions désastreuses sur l'enseignement supérieur
Depuis l'arrivée au pouvoir du PQ, les établissements d'enseignement supérieur naviguent dans un épais brouillard. Il n'y a aucune vision à long terme pour assurer la qualité de l'enseignement. Les cégeps accumulent des déficits et les universités crient famine.
« Les cégeps et les universités ont subi d'importantes coupes qui ont des répercussions sans précédent sur la qualité de l'enseignement, les services aux étudiants et la compétitivité de nos établissements québécois à l'international. Le ministre de l'Enseignement supérieur, Pierre Duchesne, a agi sournoisement avec ses coupes dans les budgets des universités et dans les fonds de recherche. Si rien n'est fait, il y aura des répercussions sur la renommée du Québec à l'international et par conséquent sur l'économie », a mentionné Pierre Arcand.
La formation professionnelle : la grande oubliée du gouvernement
C'est un fait, d'ici 2020, 1,4 million d'emplois seront à combler sur le marché du travail dont le tiers proviendra de la formation professionnelle. Or, ce domaine d'éducation a été jusqu'à maintenant la grande oubliée du gouvernement péquiste.
« Le gouvernement n'a rien proposé d'innovant pour la formation professionnelle. Annoncer des infrastructures c'est beau, mais il faut encourager les jeunes et les moins jeunes à étudier pour former notre main-d'œuvre. Le PQ doit être proactif », a affirmé Alexandre Iraca.
Le Parti libéral du Québec, engagé pour la réussite de l'élève
Au cours des deux prochaines semaines, les députés Iraca, Charbonneau et Arcand iront rencontrer des acteurs du milieu de l'éducation afin non seulement d'entendre leurs préoccupations, mais aussi de leur exposer les solutions et engagements du Parti libéral du Québec.
« Le Parti libéral du Québec a une vision et un plan pour favoriser la réussite de l'élève tout au long de son parcours scolaire. Il faut accompagner les jeunes de la maternelle à l'université. Il faut offrir des parcours scolaires adaptés au besoin des étudiants. Il faut savoir favoriser le passage entre les différentes formations. Le PQ nous a démontré que l'éducation n'est pas pour lui une priorité. Pour nous, c'est l'avenir des jeunes, c'est l'avenir du Québec! », a conclu Philippe Couillard.
SOURCE : Cabinet du chef de l'opposition officielle
Harold Fortin
Porte-parole
Chef de l'opposition officielle
418 572-4356
Mathieu St-Pierre
Attaché de presse
Aile parlementaire libérale
418 643-2301
Partager cet article