Mise au point : terrain synthétique de soccer à Laval
LAVAL, QC, le 26 juill. 2012 /CNW Telbec/ - À la suite d'articles publiés au cours des derniers jours concernant l'utilisation des terrains de soccer, la Ville de Laval tient à apporter des précisions quant à des informations manquantes.
En ce qui concerne spécifiquement le parc Lausanne, deux terrains de soccer gazonnés se trouvent à moins de 4 mètres du terrain synthétique où ont été interpellés des jeunes le 11 juillet dernier.
Le terrain synthétique de football et de soccer du parc Lausanne est accessible à la pratique libre du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 17 h 30, et également les week-ends, entre 8 h et 22 h, lorsqu'il n'y a pas de réservation faite par un organisme sportif lavallois.
À noter que cet horaire est valide seulement pour les terrains synthétiques puisque les 128 terrains de soccer gazonnés dispersés sur l'île offrent la pratique libre, entre 7 h et 22 h, tous les jours lorsque les terrains ne sont pas utilisés par les joueurs des organismes de soccer lavallois.
La gestion des terrains synthétiques comportent des défis liés à l'entretien afin d'assurer l'intégrité de ceux-ci. La surveillance des terrains synthétiques est un des moyens priorisés par la municipalité afin d'offrir une surface de qualité. De ce fait, le parc Lausanne, tout comme les autres terrains synthétiques du territoire ont connu plusieurs actes de vandalisme ou de méfaits dont des graffitis, un feu de camp, des promenades en quatre roues, des excréments d'animaux. Ces gestes abîment l'espace de jeu constitué de fibre synthétique. Ces méfaits ont non seulement de lourdes conséquences financières, puisqu'il incombe à la Ville de réparer le terrain, mais ils font en sorte qu'ils privent les utilisateurs de leur terrain pendant des périodes variables (pratiques, joutes et même parfois tournois).
Portrait des plateaux sportifs de soccer et de football à Laval
Laval compte sur son territoire plusieurs centaines d'infrastructures sportives dont 137 terrains de soccer et de football. Parmi les terrains qui permettent la pratique du soccer et du football, neuf d'entre eux sont en fibre synthétique. L'apport de ces terrains synthétiques permet d'offrir des espaces de jeu performants, la possibilité de prolonger la saison et de répondre à la demande grandissante des organismes sportifs lavallois.
Afin de conserver les terrains de fibre synthétique en bon état, certaines règles doivent être respectées, comme c'est d'ailleurs le cas partout où l'on retrouve ces terrains au Québec.
SOURCE : VILLE DE LAVAL
Nadine Lussier, chef de division
Division des communications et des relations avec les médias
450 978-6888, poste 4335, [email protected]
Partager cet article