Mise au point concernant l'intégration d'élèves en difficulté (classes PR)
LAVAL, QC, le 9 janv. 2014 /CNW Telbec/ - En lien avec les nouvelles pratiques concernant l'intégration d'élèves en difficulté (classes PR), voici une mise au point de la présidente de la Commission scolaire de Laval (CSDL), Louise Lortie, afin de permettre une meilleure compréhension de la vision de la CSDL.
En résumé :
- Il est faux de croire que les classes spécialisées seront abolies à la CSDL. Le modèle de classes spécialisées est maintenu.
- Nous souhaitons que les équipes-écoles mettent en place des pratiques permettant aux jeunes des classes PR d'intégrer les cours d'options et les projets spéciaux (arts, musique, sports, etc.), tout comme les autres élèves de 1re secondaire.
- Les défis scolaires diffèrent d'un élève à l'autre et l'intégration partielle en classes ordinaires pour certaines matières devrait être favorisée pour les élèves ayant la capacité de réussir dans ces matières ciblées.
- La priorité demeurant la réussite des élèves, il ne s'agit pas de faire de l'intégration à tout prix. Il s'agit d'exploiter les forces de chacun, d'offrir davantage de possibilités aux élèves afin de les garder sur les bancs d'école et de faciliter l'accès à une diplomation ou à une qualification.
- Les élèves n'ayant pas les capacités requises pour être intégrés partiellement à une classe ordinaire demeureront en classes spécialisées et pourront bénéficier des services en adaptation scolaire pour l'ensemble des matières. Les projets spéciaux s'adressant à ces élèves, telles que les coopératives, continueront d'ailleurs d'être favorisés dans les écoles.
- Les nouvelles pratiques permettront aux enseignants des classes ordinaires d'obtenir du soutien additionnel et accru.
- Il est faux de croire que ces pratiques ont été proposées pour des raisons financières puisqu'aucune économie n'est anticipée. Il s'agit d'un redéploiement des ressources dans l'unique intérêt de bonifier les services.
Nous tenons d'ailleurs à présenter quelques exemples illustrant la manière dont les nouvelles pratiques proposées par la Commission scolaire de Laval pourraient profiter aux élèves des classes PR :
Exemple 1
Alexandre et Mathieu sont deux amis fréquentant la même école primaire et s'impliquant activement dans une équipe sportive pendant leurs loisirs. Au cours de sa 6e année, Alexandre est en échec en français et en mathématique. À son arrivée au secondaire, il se voit donc accueilli dans une classe spécialisée. Quant à Mathieu, qui n'a pas de difficultés, il fréquente une classe ordinaire de 1re secondaire et s'inscrit à la concentration sportive de l'école.
Selon les pratiques actuelles, il ne serait pas possible pour Alexandre de suivre les traces de son ami puisque les concentrations ne sont pas accessibles aux élèves en classes spécialisées. Avec les nouvelles pratiques qu'une école pourrait mettre en place, Alexandre aurait maintenant la possibilité d'intégrer la concentration sportive de l'école avec les élèves d'une classe ordinaire, tout en bénéficiant des services spécialisés répondant à ses besoins pédagogiques en classes spécialisées pour les autres matières.
Exemple 2
Jonathan est un joueur de guitare hors pair. Il est toutefois en échec en français et en mathématique. À son arrivée au secondaire, les nouvelles pratiques permettraient à Jonathan de faire partie de la concentration musique de son école secondaire, avec des élèves du régulier. Quant à Naomie qui a les mêmes difficultés, mais qui maitrise très bien la langue anglaise, il serait dorénavant possible de lui faire vivre de belles réussites dans une classe ordinaire en anglais. Ces deux élèves pourraient, de plus, bénéficier des services offerts en classes spécialisées dans les autres matières.
En fait, ces nouvelles pratiques prennent en considération les besoins et les capacités de chaque élève et sont issues d'une réflexion et d'une analyse conjointe de la CSDL en collaboration avec les équipes-écoles.
Nous espérons que cette mise au point permettra une meilleure compréhension de la vision de la CSDL afin de favoriser l'épanouissement et la réussite de nos élèves.
La présidente,
Louise Lortie
SOURCE : Commission scolaire de Laval
Jean-Pierre Archambault
Secrétaire général et directeur des communications
Commission scolaire de Laval
450 662-7000, poste 1200
[email protected]
Partager cet article