Mise au point de la situation économique : mieux dépenser pour relancer la croissance économique et la croissance des entreprises privées
MONTRÉAL, le 22 févr. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la mise au point économique du ministre fédéral des Finances, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) rappelle l'importance d'adopter une politique macroéconomique prudente avec l'adoption de mesures qui ne favoriseront pas la création de déficits structurels.
« Nous prenons acte des chiffres que le ministre des Finances nous a présentés aujourd'hui, mais l'intention du gouvernement de faire des déficits au cours des prochaines années, avec pour objectif de relancer la croissance, doit s'accompagner de mesures très ciblées et structurantes pour le développement économique », affirme madame Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. « Dans un contexte de croissance économique faible, le gouvernement doit gérer ses dépenses de façon serrée. »
Le ministre fédéral des Finances a révisé à la hausse les déficits budgétaires pour 2016-2017 et 2017-2018. À ces hausses s'ajoutent des prévisions de croissance de l'économie réduites en 2016. L'économie canadienne est notamment affectée par la chute du prix du pétrole.
La FCCQ comprend et soutient l'orientation du gouvernement à propos des investissements qu'il souhaite faire dans les infrastructures même si l'on sait, qu'ils contribueront à accroître les déficits budgétaires. C'est pourquoi, elle propose que le gouvernement choisisse des projets qui ont une véritable valeur stratégique pour l'économie canadienne, comme les infrastructures portuaires, celles qui favoriseront le développement du Nord, ainsi que les infrastructures régionales de transport aérien. Elle invite le gouvernement du Canada à collaborer avec celui du Québec pour les projets énergétiques qui visent à développer et transporter les gisements de gaz et de pétrole au Canada.
La FCCQ souhaite également que le gouvernement accentue sa participation au financement de tout projet d'infrastructure numérique dans le cadre d'une stratégie numérique ambitieuse. Elle appelle à des mesures qui favoriseront la recherche fondamentale et appliquée ainsi que la commercialisation de la recherche et de l'innovation.
Elle invite enfin le gouvernement fédéral à renouveler en profondeur l'Accord sur le commerce intérieur et la ratification rapide des accords de commerce internationaux, comme l'Accord économique et commercial global avec l'Union européenne ainsi que l'Accord de partenariat transpacifique.
« L'économie canadienne a un urgent besoin de stimulation. Nous souhaitons que les mesures promises par le gouvernement dans le prochain budget favoriseront la croissance économique et la croissance des entreprises privées en ne s'éloignant pas de l'objectif de retrouver rapidement l'équilibre budgétaire », conclut Mme Bertrand.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des chambres de commerce du Québec
Michel Philibert, Directeur des communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3242, Cell : 514 629-4468, [email protected]
Partager cet article