Mise au point des technologistes médicales de l'APTS sur une publicité des médecins spécialistes qui les cible
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)27 janv, 2015, 13:13 ET
MONTRÉAL, le 27 janv. 2015 /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui représente quelque 3800 technologistes médicales réparties dans des établissements de santé publics dans tout le Québec, regrette que la nouvelle publicité de la campagne publicitaire « À vouloir tout réécrire » de la Fédération des médecins spécialistes du Québec laisse entendre que les tests de laboratoire se perdent. En concluant par la question : « À qui la faute? », le message publicitaire laisse croire que les ressources techniques chargées des prélèvements et de leur analyse sont responsables de la perte d'efficacité des spécialistes.
« Ce n'est pas le cas, affirme la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Si les résultats des tests sanguins ne sont pas disponibles au moment où les médecins spécialistes voudraient en discuter avec leurs patients, la faute n'en revient certainement pas à nos membres qui travaillent avec une grande rigueur dans les laboratoires. Pour comprendre ce qui peut se produire, il faut chercher plutôt des explications dans l'organisation de plus en plus centralisée du système. »
En effet, depuis plusieurs années, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) privilégie, dans le cadre du projet OPTILAB, la création de grands laboratoires vers lesquels sont acheminés les échantillons prélevés dans les hôpitaux et les CLSC de la province. Le transport entraîne des délais, d'autant plus que les distances à parcourir sont parfois importantes. La centralisation accrue des services accroît les risques de problèmes. Certains échantillons peuvent se détériorer s'ils ne sont pas centrifugés rapidement, la quantité de l'échantillon prélevé au départ peut être insuffisante, etc.
« Nous sommes confrontés à des inconvénients découlant de la propension marquée du MSSS à vouloir tout centraliser. Une grosse machine met plus de temps à se revirer. Quand tout se fait sur place, quand le personnel est la porte à côté, on a un meilleur service. »
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 32 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des archivistes médicales, des technologues en imagerie médicale, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des audiologistes, des psychoéducateurs, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes-nutritionnistes, etc.
SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
Chantal Mantha, conseillère en communication, 514.236.9287 (cell.)
Partager cet article