Mise au point du DPCP quant aux propos attribués au sénateur Jean-Guy Dagenais
QUÉBEC, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) déplore les propos attribués au sénateur Jean-Guy Dagenais dans un article publié par l'Agence QMI, à l'effet que le DPCP mine la crédibilité du système de justice en refusant de participer aux audiences du Comité sénatorial permanent des affaires juridiques et constitutionnelles portant sur les Délais dans le système de justice pénale au Canada.
Le DPCP rejette fermement le doute que sème ces propos quant aux intentions et aux efforts déployés par notre organisation pour mettre fin à la culture des délais dans le traitement des dossiers en matière criminelle et pénale.
Contrairement aux propos rapportés dans l'article, le DPCP est non seulement très préoccupé par la question des délais dans le système de justice criminelle et pénale, mais il participe également activement à la recherche de solutions concrètes. Le DPCP est un organisme indépendant sous l'autorité générale de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, qui collabore de façon proactive depuis mars 2016, avec tous les partenaires de la Table Justice-Québec initiée par la ministre de la Justice, aux travaux visant à réduire les délais et à rendre plus efficace le système de justice.
Le DPCP est d'ailleurs signataire du Plan d'action 2016-2017 « Pour une justice en temps utile en matières criminelle et pénale » découlant des travaux de cette Table, et rendu public le 3 octobre dernier. Il met d'ores et déjà en œuvre des actions novatrices annoncées dans ce Plan pour améliorer les délais de traitement des dossiers dans l'ensemble des districts judiciaires du Québec.
Le DPCP, fier de ses valeurs de respect, de compétence et d'intégrité, est convaincu que ses actions contribueront à maintenir, voire améliorer la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales
Le DPCP fournit, au nom de l'État, un service de poursuites criminelles et pénales indépendant, contribuant à assurer la protection de la société, dans le respect de l'intérêt public et des intérêts légitimes des victimes. Pour en savoir davantage : www.dpcp.gouv.qc.ca.
Source :
Me Jean Pascal Boucher
Porte-parole
Directeur des poursuites criminelles et pénales
418 643-4085
SOURCE Directeur des poursuites criminelles et pénales
Me Jean Pascal Boucher, Porte-parole, Directeur des poursuites criminelles et pénales, 418 643-4085
Partager cet article