Mise au point sur la Fête des enfants - La Ville de Montréal mène une réflexion sur l'avenir de l'événement
MONTRÉAL, le 11 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal tient à informer les Montréalais des raisons pour lesquelles la Fête des enfants ne sera pas reconduite cet été au parc Jean-Drapeau.
Après 13 ans d'existence, la Fête des enfants montrait des signes d'essoufflement. En effet, l'achalandage de l'événement est en déclin constant depuis 2008 : le nombre de visiteurs est passé de 300 000 en 2008, à 100 000 visiteurs lors de la dernière édition.
Cette baisse d'achalandage, qui a entrainé un soutien moins important de la part des commanditaires, complique grandement les efforts déployés par l'administration municipale afin d'assurer une programmation de qualité. La multiplication d'événements similaires dans la région métropolitaine explique également la diminution du pouvoir d'attrait de la Fête des enfants de Montréal et du nombre de visiteurs. Ainsi, dans le cadre du processus budgétaire 2012, la Société du parc Jean-Drapeau a dû procéder à une rationalisation importante de ses dépenses et ainsi se départir de certaines activités, dont la Fête des enfants. Cette information se retrouve d'ailleurs dans le budget 2012.
La Ville de Montréal réitère l'importance de tenir des événements destinés aux familles montréalaises. De multiples activités familiales ont d'ailleurs vu le jour dans de nombreux quartiers au cours des années. Dans ce contexte, la Ville mène une réflexion sur la pertinence de tenir un événement d'envergure comme la Fête des enfants et analyse les solutions permettant de maximiser les retombées qu'apportent les événements organisés à l'intention des familles montréalaises.
Valérie De Gagné
Division des affaires publiques
514 872-6013
Partager cet article