Mise en chantier d'un ensemble de logements abordables dans le Comté de
Lanark
PERTH, ON, le 17 févr. /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, ainsi que le Comté de Lanark ont annoncé aujourd'hui la mise en chantier d'un nouvel ensemble de logements abordables à Perth. Cet ensemble a bénéficié d'un soutien de plus d'un million de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable pour l'aménagement de 15 logements abordables.
Ont procédé à cette annonce l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement; Jim Bradley, ministre des Affaires municipales et du Logement; et John Fenik, maire de Perth et président du conseil du comté de Lanark.
"Notre gouvernement aide les Canadiens en cette période économique difficile. À Perth, cette réalisation permet de donner un coup de main aux personnes et aux familles qui ont besoin d'un logement sûr et abordable répondant à leurs besoins", a déclaré la ministre Finley. "C'est également un bon moyen de dynamiser l'économie locale parce que cela donne de l'emploi rapidement aux travailleurs de la construction et aux gens de métier."
"La province s'est engagée à aider les gens qui ont des revenus faibles ou fixes à rester dans leur collectivité", a affirmé le ministre Bradley. "La construction de logements abordables vient appuyer les personnes et les familles qui tentent de s'affranchir du cycle de la pauvreté, améliore leurs perspectives d'emploi et soutient les commerces et entreprises de la région."
L'annonce d'aujourd'hui souligne le début des travaux de construction des appartements Rogers Road, un ensemble dont le coût s'élève à 1,69 million de dollars et qui procurera en tout 20 logements abordables aux personnes à faible revenu, dont 15 seront destinés aux personnes ayant des besoins spéciaux.
"Nous devons nous soucier du sort des membres les plus vulnérables de la société", a ajouté le maire Fenik. "Un premier pas en ce sens consiste à faire en sorte que les personnes, les familles et les enfants à risque jouissent d'un logement abordable approprié. Cet ensemble est une façon modeste de faire de ce souhait une réalité."
L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.
En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur les cinq prochaines années afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport supplémentaire de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.
L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé l'affectation de plus de 382 millions de dollars au financement de projets prêts à être réalisés qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu de toute la province. En outre, ces fonds contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site www.ontario.ca/logement.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par le gouvernement du Canada et la SCHL en vue de soutenir l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou rendez-vous au www.schl.ca/plandactionlogement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada ou visitez le www.plandaction.gc.ca.
Available in English Sites à consulter : www.schl.ca http://www.ontario.ca/logement
Renseignements: Renseignements supplémentaires: Joe Kim, Cabinet du ministre Jim Bradley, (416) 585-7686; Nancy Green, Comté de Lanark, (613) 267-4100, poste 2101; Rob Cressman, Ministère des Affaires municipales et du Logement, (416) 585-7120; Angelina Ritacco, Société canadienne d'hypothèques et de logement, (416) 218-3320; Michelle Bakos, Cabinet de la ministre Finley, (819) 994-2482
Partager cet article