Inauguration des murales Nous sommes ici à Place Normandie
MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Pour la première fois, l'organisme MU met en couleur Montréal-Nord! En présence de M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des services aux citoyens, de M. Gilles Deguire, maire de Montréal-Nord, membre du comité exécutif et responsable de l'habitation et du logement social et de M. Denis Quirion, directeur général de l'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM), MU a inauguré aujourd'hui le triptyque de murales Nous sommes ici. Réalisées par l'artiste Arnaud Grégoire, ces murales sont situées aux habitations Place Normandie (murs du 12 631, 6350-6358, 6320-6326 rue Chartrand).
« Nous sommes emballées de transformer Montréal-Nord en y amenant l'art dans la rue. Nous sommes d'autant plus fières que les résidants de ces habitations à loyer modique ont participé activement au processus de sélection. Le thème a été déterminé suite à une rencontre communautaire; un jury de présélection, sur lequel siégeaient des résidants, a été constitué et 100 résidants ont voté pour l'œuvre de leur choix. Il y a eu une réelle appropriation du projet et du travail des artistes », souligne Mme Emmanuelle Hébert, cofondatrice de MU.
« Il y a six ans que l'OMHM collabore avec MU. Il est important pour nous que toute intervention réalisée dans nos HLM obtienne le soutien et la participation de nos locataires. Par ses interventions, MU apporte beaucoup de couleur aux milieux de vie dans lesquels ses projets s'inscrivent, mais MU a aussi un réel désir que les citoyens s'approprient les œuvres qu'il réalise », indique M. Denis Quirion, directeur général de l'OMHM. « Cette murale arrive à point, parce qu'en 2012, Place Normandie célèbre son 40e anniversaire. C'est ce qui a guidé notre choix pour déterminer le lieu de cette nouvelle collaboration avec MU », ajoute-t-il.
Sur les murales Nous sommes ici, les silhouettes et les personnages représentent toutes les générations, particulièrement les jeunes, ainsi que l'amitié, l'entraide, le sport et les arts. Les arbres évoquent la communauté et son enracinement, la force et la persévérance, le rêve et l'espoir. La carte met Montréal-Nord bien en évidence en misant sur la fierté et le multiculturalisme du quartier.
« À Montréal-Nord, nous croyons à la médiation culturelle. Nous avons adopté un plan d'action triennal doté d'un budget de 360 000 $ financé à part égale par le gouvernement du Québec et l'arrondissement. Notre but premier est d'améliorer l'accès à la culture pour l'ensemble de la population nord-montréalaise et le triptyque Nous sommes ici en est une expression parfaite. Bravo à tous les intervenants, artistes et participants qui ont permis sa réalisation », souligne M. Gilles Deguire, maire de Montréal-Nord.
En accord avec la mission de MU, l'organisme a offert neuf ateliers d'art mural aux jeunes résidants. Ces derniers ont participé à des ateliers en art mural et ont créé et réalisé leur propre murale sur le mur du garage donnant sur le terrain de basket-ball qu'ils fréquentent. La participation journalière des jeunes de 7 à 17 ans a été d'un peu moins de 100 jeunes.
« C'est avec fierté que notre administration participe à l'augmentation du nombre de murales dans les quartiers montréalais, dont celles-ci nouvellement réalisées dans Montréal-Nord. Montréal investit dans l'embellissement des quartiers, dans la qualité de vie de sa communauté. Ces œuvres, qui viennent colorer les murs des habitations Place Normandie, illustrent bien la vitalité de Montréal-Nord. Je suis heureux de constater tant d'engouement de notre jeunesse autour d'un projet de murales. Cela incite grandement la Ville de Montréal à poursuivre ses nombreuses démarches d'art mural, qui contribuent notamment à la réduction des graffitis », affirme M. Deschamps.
Ce projet n'aurait pu être réalisé sans l'appui de l'association des locataires de Place Normandie. MU et l'Office municipal d'habitation de Montréal remercient chaleureusement leurs partenaires financiers : la Ville de Montréal, la Fondation du Grand Montréal, l'arrondissement de Montréal-Nord et Benjamin Moore.
À propos de MU
MU est un organisme de bienfaisance qui souhaite transformer Montréal en galerie d'art à ciel ouvert. Sa mission est d'éduquer la population à l'art mural en réalisant des murales ancrées dans la communauté. Ses interventions sont basées sur la démocratisation de l'art et du développement social. En six étés, MU a produit plus de 40 murales. Il est récipiendaire du Prix Citoyen des Arts et la Ville du réseau Les Arts et la Ville (2012), INNOVATION CULTURE de TELUS (2010), et de deux prix provinciaux au 10e Concours québécois en entrepreneuriat (2008).
À propos de l'Office municipal d'habitation de Montréal
L'Office municipal d'habitation de Montréal (OMHM) gère plus de 20 000 logements à loyers modiques répartis sur l'île de Montréal. Son rôle va bien au-delà la gestion d'un parc immobilier : l'OMHM a aussi comme mission de renforcer le pouvoir d'influence et d'action des locataires dans leur milieu de vie.
Bas de vignette : "Les artistes Arnaud Grégoire et Cyril Blanchard devant la murale Nous sommes ici, réalisée aux habitations Place Normandie. (Groupe CNW/OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTREAL)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121108_C6094_PHOTO_FR_20315.jpg
SOURCE : OFFICE MUNICIPAL D'HABITATION DE MONTREAL
MU
Emmanuelle Hébert
514.466.3143
[email protected]
www.mu-art.ca
OMHM
Sophie Des Marais
514 234-4736
[email protected]
www.omhm.qc.ca
Partager cet article