Mise en garde - L'Ordre des optométristes du Québec tient à mettre en garde le consommateur contre le port de lentilles cornéennes teintées sans examen préalable
MONTRÉAL, le 9 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Chaque année l'Ordre des optométristes du Québec est interpellé sur la question des lentilles cornéennes teintées en vente libre et les risques que le port de celles-ci comporte. Pour ces lentilles aussi appelées lentilles cornéennes de fantaisie, comme pour les lentilles cornéennes correctrices vendues sur ordonnance, un examen oculo-visuel doit préalablement être réalisé par un optométriste ou un ophtalmologiste afin de réduire le risque de complications liées au port de lentilles cornéennes.
La problématique de la vente libre des lentilles cornéennes de fantaisie s'apparente d'ailleurs grandement à celle de la vente de lentilles cornéennes correctrices sur le Web par des non professionnels. Bien que l'accès à ces lentilles soit facile et convivial, le consommateur a grandement intérêt à consulter un professionnel de la vue pour s'en procurer, professionnel qui assure une expertise et un service complet après-vente à proximité. En somme, que le consommateur utilise des lentilles cornéennes pour modifier l'apparence ou la couleur de ses yeux ou pour corriger sa vision, une mauvaise utilisation ou un entretien inadéquat des lentilles cornéennes risque d'entraîner non seulement un inconfort, mais aussi des complications oculaires parfois graves.
Voici quelques-uns des risques encourus par le consommateur qui porte des lentilles cornéennes :
- Les soins inadéquats des lentilles cornéennes sont la cause principale de la kératite microbienne (ulcère cornéen) - une infection bactérienne de la couche externe de l'œil, pouvant mener à des dommages permanents, ou même à la cécité si elle n'est pas traitée à temps.
- Des lentilles portées trop longtemps ou trop serrées peuvent limiter l'apport d'oxygène à l'œil, ce qui peut provoquer une néovascularisation, une enflure (œdème) ou même une ulcération de la cornée.
- L'accumulation de corps étrangers, poussières ou autres, sous une lentille mal ajustée risque de causer des dommages à la cornée ou une infection de cette dernière.
- Une contamination des lentilles aux micro-organismes est possible, ce qui comporte un risque d'irritation ou d'infection grave.
- En cas de distorsion provisoire de la surface de la cornée, il est possible que le patient éprouve des troubles de la vue, surtout la nuit.
Santé Canada recommande d'ailleurs aux consommateurs de ne porter des lentilles cornéennes à but esthétique que sous la direction d'un professionnel de la vue et de ne porter ces lentilles que pour de très brèves périodes.
De son côté, l'Ordre des optométristes recommande un examen initial avant le début du port de lentilles cornéennes, suivi d'un examen oculo-visuel annuel. Cet examen permet ainsi à l'optométriste de vérifier la santé des structures externes de l'œil (cornée, conjonctive, paupières) et d'évaluer si des changements doivent être apportés aux lentilles cornéennes. Il s'assure par la même occasion que les consignes d'hygiène, d'entretien et de port sont respectées ainsi que d'informer le consommateur quant aux nouveaux matériaux disponibles et aux nouvelles solutions pour en effectuer l'entretien.
L'Ordre des optométristes du Québec est un ordre professionnel constitué en vertu du Code des professions, de la Loi sur l'optométrie et des règlements applicables. Il a pour mission d'assurer la protection du public, en garantissant à la population la compétence, le savoir et le professionnalisme des quelque 1400 optométristes du Québec. L'appartenance à l'Ordre est obligatoire pour l'exercice de l'optométrie au Québec.
SOURCE : ORDRE DES OPTOMETRISTES DU QUEBEC
Source : Ordre des optométristes du Québec
Informations : Mme Claudine Champagne, (514) 499-0524, poste 226, [email protected]
Partager cet article