Mise en garde à la population - Avis de ne pas consommer de la rosette de Lyon
Nouvelles fournies par
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation01 juil, 2018, 16:32 ET
QUÉBEC, le 1er juill. 2018 /CNW Telbec/ - Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) et la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal en collaboration avec l'entreprise BOUCHERIE & CHARCUTERIE TRADITION A, située au 5450, Westminster, à Côte-Saint-Luc (Montréal), avisent la population de ne pas consommer le produit qui est vendu par cette entreprise et indiqué dans le tableau ci-dessous, car cet aliment est susceptible de contenir la bactérie Escherichia coli O157.
Dénomination du produit |
Format |
Lot visé |
« Rosette de lyon » |
Variable |
Vendus entre le 14 mai 2018 et le 29 juin 2018 |
Le produit qui fait l'objet de la présente mise en garde a été vendu à la coupe par le biais d'un préposé et ce, uniquement à l'établissement désigné précédemment. L'étiquette du produit comporte la mention « Tradition A ».
L'entreprise procède volontairement au rappel de ce produit. Elle a convenu avec le MAPAQ de diffuser le présent avertissement par mesure de précaution.
Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont donc avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou encore le jeter. Les aliments contaminés par la bactérie E. coli O157 ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : nausées, vomissements, crampes abdominales plus ou moins aiguës et diarrhée aqueuse ou sanguinolente. Dans les cas graves, certaines personnes peuvent souffrir de convulsions ou d'un accident vasculaire cérébral tandis que d'autres peuvent avoir besoin de transfusions sanguines et de dialyse. Dans certains cas, les dommages causés aux reins sont permanents. La maladie peut même causer la mort.
Information additionnelle
Le Ministère publie différents documents d'information concernant la sécurité des aliments. Les personnes intéressées sont à même de les consulter dans la section « Consommation des aliments » du site Internet du MAPAQ : www.mapaq.gouv.qc.ca/consommation. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère. Enfin, il est possible de suivre « MAPAQaliments » sur Twitter à l'adresse suivante : www.twitter.com/MAPAQaliments.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Source et information : Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512, www.mapaq.gouv.qc.ca; Information : Valérie De Gagné, Chargée de communications, Relations avec les médias, Ville de Montréal, Tél. : 514 872-6013
Partager cet article