Mise en place de mesures additionnelles pour désengorger les urgences de Montréal
Nouvelles fournies par
Agence de la santé et des services sociaux de Montréal17 janv, 2013, 16:30 ET
MONTRÉAL, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (l'Agence) a demandé à tous ses établissements de mettre en place des mesures additionnelles afin de contribuer au désengorgement des urgences, qui connaissent un achalandage accru depuis les dernières semaines à Montréal.
Ces mesures additionnelles se déploient dans le cadre des stratégies du niveau 3 du Guide de gestion de l'urgence du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Celles-ci seront mises en place pour les deux prochains jours. Cela signifie, par exemple, la mise en place d'un protocole de surcapacité, l'utilisation de lits de chirurgies pour la médecine, l'annulation de chirurgies électives non urgentes, ainsi que la maximisation des liens avec les centres de santé et services sociaux (CSSS) pour les congés, retours et suivis à domicile.
La situation actuelle s'explique notamment par une augmentation du nombre de transports ambulanciers dans les établissements et l'asymétrie dans la répartition de celles-ci entre les urgences. Par ailleurs, on note une diminution importante des consultations pour symptômes grippaux qui représentent actuellement environ 5 % des inscriptions totales dans les urgences.
L'Agence tient à rassurer la population que tous les cas prioritaires sont vus comme à l'habitude. Les établissements montréalais continuent d'offrir des soins de grande qualité et travaillent dans un esprit de collaboration afin d'assurer un retour à la normale dès que possible.
Contribution des cliniques-réseau
Il est important de rappeler qu'avant d'aller à l'urgence, une personne devrait communiquer avec Info-Santé (811) pour recevoir des conseils 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, consulter son médecin de famille ou un médecin d'une clinique médicale ou encore se présenter dans une clinique-réseau pour tout problème de santé mineur. À cet effet, le MSSS collabore actuellement avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec afin d'évaluer la possibilité d'augmenter encore d'avantage l'offre de service dans les cliniques-réseau de la grande région de Montréal, afin de prêter main forte aux établissements hospitaliers.
Consultez la liste des cliniques-réseau montréalaises disponible sur le Portail santemontreal.qc.ca.
SOURCE : Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Marie-Josée Thibert
Agence de Montréal
Ligne médias : 514 286-5709
[email protected]
www.facebook.com/santemontreal
twitter.com/santemontreal
www.youtube.com/Agencedemontreal
Partager cet article