Mise en place d'un système de biométrie chez Air Canada - La Commission d'accès à l'information s'interroge
QUÉBEC, le 27 janv. 2015 /CNW Telbec/ - Préoccupé par l'implantation d'une horloge de pointage à lecteur d'empreintes digitales par Air Canada à Montréal, Jean Chartier, président de la Commission d'accès à l'information, annonce que la Commission compte demander à Air Canada de lui fournir les informations relatives à la mise en place d'une banque de caractéristiques ou de mesures biométriques, conformément à la Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information.
« La Loi concernant le cadre juridique des technologies de l'information exige de toute personne qui implante un tel système au Québec d'en faire la déclaration à la Commission qui peut, par la suite, rendre toute ordonnance concernant la confection et l'utilisation d'une telle banque. La Commission rappelle qu'il est de la responsabilité de toute entreprise faisant affaire au Québec de prendre les mesures pour assurer la protection des renseignements personnels qu'elle détient, incluant les règles relatives à l'utilisation de la biométrie », précise Jean Chartier.
À l'occasion de la Journée internationale de la protection des renseignements personnels 2015, la Commission d'accès à l'information annonçait, ce matin même, le thème qu'elle souhaite aborder tout au long de l'année qui s'amorce : la protection des renseignements personnels au sein des petites et moyennes entreprises (PME), « ce qui n'empêchera pas la Commission d'agir envers les entreprises de plus grande envergure lorsque la situation l'exige», conclut Me Chartier.
SOURCE Commission d'accès à l'information
Isabelle St-Pierre, Responsable des communications, Téléphone : (418) 646-0778, www.cai.gouv.qc.ca
Partager cet article