Mise en service de la ligne Mascouche - C'est le début d'un train nouveau !
MONTRÉAL, le 1er déc. 2014 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui que l'Agence métropolitaine de transport (AMT) met en service sa nouvelle ligne de trains de banlieue, la ligne Mascouche. Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président-directeur général de l'AMT, M. Nicolas Girard, étaient présents sur les quais pour accueillir les premiers clients du train.
« La mise en service de la ligne Mascouche est une bonne nouvelle pour le transport collectif! Aujourd'hui, les citoyens de l'est de Montréal et de la couronne nord-est, un bassin de 700 000 personnes, détiennent un service de transport collectif hautement attendu et qui répond au véritable besoin de rapprocher la banlieue du centre-ville. Un projet réclamé unanimement par l'ensemble des élus et des partenaires qui y ont travaillé de près ou de loin », soutient M. Poëti. « De Mascouche à Montréal en 65 minutes, c'est le moyen de transport le plus compétitif! Ce sont 900 véhicules qui seront retirés des routes annuellement, ce qui contribuera grandement à la réduction des gaz à effet de serre. »
« Je me réjouis de l'inauguration du Train de l'Est, un projet fort attendu qui améliore la qualité de vie des résidents de l'Est de Montréal, une population longtemps dépendante de l'automobile. Ce voyage inaugural marque la réalisation d'un chantier prioritaire du Plan de transport et fait place à de nouvelles perspectives de développement pour l'Est de Montréal. La Ville de Montréal accorde une grande importance au développement du transport collectif, et mon administration en a fait une priorité. Nous l'avons déclaré lors du dépôt du budget, 2015 sera l'année du transport collectif! », a déclaré M. Coderre.
« Nous sommes extrêmement fiers d'offrir ce matin aux citoyens de la région un système de transport collectif moderne et efficace. La ligne Mascouche, c'est le plus grand projet de transport collectif depuis le prolongement du métro à Laval en 2007. Il s'agit donc d'un moment historique ! », souligne M. Girard. « Nous invitons les citoyens à utiliser le transport collectif, le train leur offre une alternative fiable et confortable à la conduite automobile en heure de pointe. D'ailleurs, plus de 10 000 citoyens se sont procuré des titres gratuits pour faire l'essai du service sur la nouvelle ligne Mascouche. De ces futurs clients inscrits, près de 20 % nous disent vouloir utiliser le service cinq jours par semaine, ce qui est très encourageant. Nous sommes persuadés que notre nouveau service sera un réel succès ! »
Confort et communication à bord
Ce sont 30 voitures multiniveaux et 5 locomotives qui ont aussi été acquises pour rouler sur le tracé de la ligne Mascouche. Les voitures multiniveaux sont ultramodernes et confortables. Conçues selon un design unique qui leur permet de circuler sur l'ensemble du réseau de l'AMT, ces voitures sont pourvues de deux étages et 142 sièges ergonomiques et d'un système de communication bidirectionnel entre les clients et l'équipage. D'ailleurs, grande nouveauté, des agents de service à la clientèle seront à bord de chacun des départs de trains sur la ligne Mascouche pour assurer la communication et répondre aux questions de la clientèle. La ligne Mascouche pourra accueillir 5 500 passagers par période de pointe, dont près de 30 % utilisent actuellement leur automobile.
La ligne Mascouche : un projet d'envergure
Les travaux de la ligne Mascouche ont débuté en octobre 2010. Il s'agit d'un projet qui a comporté plusieurs défis techniques puisqu'une partie de son tracé passe sur le terre-plein central de l'autoroute 640. De plus, sur son trajet, la propulsion du train passe du mode diesel au mode électrique pour accéder au tunnel Mont-Royal. Plusieurs ouvrages d'importance jalonnent le tracé de 53 km de la ligne Mascouche, notamment sur le nouveau corridor ferroviaire d'environ 13 km entre Repentigny et Mascouche, qui comporte trois ponts d'étagement, deux structures d'insertion du train dans l'emprise de l'A-640, un abri de plus de 1 km et un garage comportant un atelier d'entretien. Sans compter la construction de 10 nouvelles gares comptant 3 000 places de stationnement incitatif et chacune une œuvre d'art originale, en application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et sites publics. Le coût du projet est de 671,4 M$, en plus d'une réserve de risques de 90 M$, financé à 75 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ) et 25 % par l'AMT.
Pour visionner les photos du projet : flickr.com/photos/agencemetropolitainedetransport
L'Agence métropolitaine de transport (AMT) est une agence gouvernementale à vocation métropolitaine qui a pour mission d'accroître et de planifier les services de transport collectif afin d'améliorer l'efficacité des déplacements des personnes dans la région métropolitaine de Montréal. L'AMT exploite maintenant 6 lignes de trains de banlieue, 59 gares, 1 ligne d'autobus express métropolitain, 67 stationnements incitatifs, 16 terminus métropolitains et près de 90 km de voies réservées. L'achalandage des trains de banlieue se situe à plus de 17,5 millions de déplacements annuellement, ce qui situe la région métropolitaine de Montréal au sixième rang en Amérique du Nord. Pour plus d'information, consultez le site amt.qc.ca.
SOURCE : Agence métropolitaine de transport
Fanie Clément St-Pierre, Conseillère - relations médias, Agence métropolitaine de transport, Tél. : 514 287-2464, poste 4143, Cell. : 514 216-9394, [email protected]
Partager cet article