Mise en service de trois nouveaux radars photo fixes à Laval
QUÉBEC, le 23 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministère des Transports et la Ville de Laval annoncent la mise en service, à compter du 28 décembre 2015, d'un radar photo fixe et de surveillance aux feux rouges et de deux appareils de surveillance aux feux rouges. Le premier appareil est situé sur le boulevard Saint-Martin Est, à l'intersection du boulevard des Laurentides, en direction sud-ouest. Les deux autres appareils sont situés sur le boulevard de la Concorde Ouest, à l'intersection de la 12e Avenue, en direction nord-est, et sur le boulevard des Laurentides, à l'intersection du boulevard Dagenais Ouest, en direction sud-est. La signalisation avisera les usagers de la route de la présence de l'appareil.
Les emplacements de ces appareils ont été choisis par la Ville. Les ministres des Transports et de la Sécurité publique les ont entérinés par un arrêté ministériel. Des critères liés à la sécurité routière ont guidé ce choix, notamment le nombre anormalement élevé d'accidents survenus à cet endroit.
Ces appareils sont au nombre de ceux qui sont déployés dans le cadre d'un projet pilote de coopération municipale. D'une durée de 18 mois, il regroupe les villes de Gatineau et de Laval, ainsi que les agglomérations de Longueuil (comprenant les villes de Longueuil, de Boucherville, de Brossard et de Saint-Bruno-de-Montarville) et de Québec (comprenant les villes de Québec, de L'Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures).
Ce projet pilote s'inscrit dans la phase 2 de déploiement des radars photo qui a débuté le 19 octobre 2015. Au total, ce sont 36 nouveaux appareils qui seront graduellement installés sur 129 nouveaux emplacements. Ces derniers sont répartis dans les régions de la Chaudière‑Appalaches, de la Capitale-Nationale, des Laurentides, de Lanaudière, de Laval, de la Montérégie, de Montréal et de l'Outaouais.
Une efficacité démontrée
Depuis 2009, les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges ont prouvé leur efficacité pour contribuer à l'amélioration du bilan routier. En effet, on a remarqué une diminution du nombre d'accidents aux endroits où sont installés ces appareils. La réduction attribuable aux radars photo fixes est de 59 %, aux appareils de surveillance aux feux rouges, de 41 % et aux radars photo mobiles, de 26 %.
Toutes les sommes découlant des infractions détectées par les radars photo et les appareils de surveillance aux feux rouges sont versées au Fonds de la sécurité routière et servent uniquement à des mesures ou des programmes de sécurité routière ou d'aide aux victimes de la route.
Pour connaître les emplacements exacts et trouver l'information pertinente sur le projet, consultez le site Web objectifsecurite.gouv.qc.ca.
SOURCE Ministère des Transports
Relations avec les médias, Direction des communications, Ministère des Transports du Québec, Tél. : Montréal : 514 873-5600, Québec : 418 644-4444, Sans frais : 1 866 341-5724
Partager cet article