MISE EN SERVICE DU PARC ÉOLIEN DES CULTURES DÉVELOPPÉ PAR KRUGER ÉNERGIE ET ÉNERGIES DURABLES KAHNAWÀ:KE English
Les éoliennes à Saint-Rémi et à Saint-Michel commencent à produire
SAINT-RÉMI, QC, le 1er févr. 2022 /CNW Telbec/ - Énergie renouvelable Des Cultures annonce la mise en service du Parc éolien Des Cultures à Saint-Rémi et Saint-Michel. Créé grâce à un partenariat entre Kruger Énergie et Énergies Durables Kahnawà:ke (EDK), ce projet de 24 MW a obtenu le feu vert d'Hydro-Québec pour débuter officiellement ses opérations.
Cette mise en route permettra l'alimentation de l'équivalent de plus de 2 500 foyers et la vente d'électricité renouvelable - générée par six éoliennes - à la société d'État pendant au moins 20 ans. Les municipalités d'accueil ainsi que de nombreux propriétaires fonciers bénéficieront grandement de cette initiative dont les importantes retombées économiques sont estimées à 15 M$.
« Au nom des Mohawks de Kahnawà:ke, Énergies Durables Kahnawà:ke est extrêmement fière de réaliser ce projet avec son partenaire, Kruger Énergie. Ce projet est un merveilleux exemple de la façon dont les Autochtones, le milieu des affaires et les gouvernements locaux peuvent travailler ensemble pour aider à équilibrer les besoins des gens et de la planète », a laissé savoir Bud Morris, président d'EDK.
Cette initiative de développement durable représentant un investissement de 70 M$, dont 50 M$ ont été dépensés au Québec, renforcera du même coup l'économie locale.
« La réussite du Projet éolien Des Cultures n'aurait pu avoir lieu sans la confiance qui s'est établie entre la communauté mohawk de Kahnawà:ke et nous. Je voudrais donc souligner à quel point le respect mutuel et la prise en charge des besoins de la communauté d'accueil sont des valeurs à ne jamais négliger dans le développement de projets. Kruger Énergie se réjouit d'amorcer l'opération du Parc éolien en jetant les bases de ce que nous espérons être un solide partenariat à long terme », a déclaré Jean Roy, vice-président principal et chef de l'exploitation chez Kruger Énergie.
L'aboutissement du Projet éolien des Cultures est le résultat d'un processus de consultations publiques et de démarches réglementaires, dont une étude d'impact environnemental.
Les travaux ont débuté en août 2020 et ont été achevés en décembre dernier. Ce projet aurait également été impossible sans le soutien des citoyens des municipalités de Saint-Rémi et de Saint-Michel, ainsi que de nombreux propriétaires fonciers de la Montérégie.
Inauguration
Un événement extérieur célébrant l'inauguration du Parc éolien Des Cultures se tiendra lorsque la situation le permettra.
Pour obtenir toute l'information concernant le Projet éolien Des Cultures, consultez le site web www.projeteoliendescultures.com.
Pour télécharger des photos (crédit @ Énergie renouvelable Des Cultures) : bit.ly/3ugov1G.
À propos de Kruger Énergie
Une unité d'affaires de la société Kruger, Kruger Énergie se spécialise dans le développement et la gestion de centrales d'énergie verte et renouvelable. En tenant compte des installations hydroélectriques, éoliennes, de cogénération à la biomasse et solaires, Kruger inc. et Kruger Énergie possèdent et gèrent 38 sites de production totalisant une puissance installée de plus de 540 MW. (www.krugerenergie.com)
À propos d'EDK
Énergies Durables Kahnawà:ke a été fondée en 2010 en tant que filiale de la Commission de Développement économique de Kahnawà:ke. Sa mission est d'aider à répondre à la demande énergétique en développant des projets d'énergie renouvelable qui respectent la nature, réduisent notre empreinte énergétique collective et génèrent des revenus, des possibilités d'emploi et d'autres avantages pour les communautés d'accueil, Kahnawà:ke et les régions environnantes.
SOURCE Kruger Énergie
Marie-Claude Tremblay, Directrice, Communications, Kruger Inc., Tél. : 514 343-3100, poste 12010, [email protected]
Partager cet article