Mise en service du tout nouveau navire hauturier de sciences halieutiques du gouvernement du Canada English
ST. JOHN'S, NL, le 13 juill. 2022 /CNW/ - Aujourd'hui, la Garde côtière canadienne a officiellement mis en service le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) John Cabot. Il s'agit du troisième des trois navires hauturiers de sciences halieutiques construits dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Ces navires uniques servent de laboratoires flottants équipés de matériel de recherche moderne pour recueillir les données nécessaires à la gestion durable des océans et des ressources aquatiques du Canada.
Une cérémonie à quai a eu lieu au port d'attache du navire, l'administration centrale de la région de l'Atlantique de la Garde côtière canadienne à St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador). La cérémonie comprenait le traditionnel lancement d'une bouteille sur la proue du navire par la marraine du navire, la Dre M. Joanne Morgan.
Dans la tradition maritime, le parrain ou la marraine d'un navire est un civil qui participe à la cérémonie de baptême d'un navire et s'intéresse de manière continue aux opérations du navire. La Garde côtière canadienne est fière de pouvoir compter sur la Dre Morgan à titre de marraine du NGCC John Cabot. La Dre Morgan est une chercheuse scientifique retraitée de Pêches et Océans Canada. Elle a également été la première femme à présider le Conseil scientifique de l'Organisation des pêches de l'Atlantique du Nord-Ouest.
Grâce à la Stratégie nationale de construction navale, le gouvernement du Canada redynamise l'industrie de la construction navale, crée des emplois spécialisés intéressants et construit de toutes nouvelles classes de navires afin que les services maritimes du Canada disposent d'un équipement moderne, sûr et fiable pour remplir leurs missions.
Comme tous les navires de la Garde côtière canadienne, le NGCC John Cabot est également équipé pour assurer des interventions environnementales, ainsi que des opérations de recherche et de sauvetage, au besoin.
« L'inauguration du NGCC John Cabot est une étape importante de l'investissement historique de notre gouvernement dans les sciences océaniques et la Garde côtière canadienne. Le fait de disposer d'un navire moderne pour recueillir des données sur l'écosystème marin est important pour la restauration des espèces de poissons et de leur habitat. Cela permettra ensuite d'accroître les possibilités économiques pour les communautés côtières. »
L'honorable Joyce Murray, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
« Aujourd'hui est un autre jour de fierté pour la Garde côtière canadienne alors que nous accueillons le NGCC John Cabot au sein de la flotte de la Garde côtière canadienne. Ce navire de construction canadienne servira de plateforme scientifique spécialisée pour les équipages de la Garde côtière canadienne et les scientifiques de la pêche afin qu'ils mènent à bien leur important travail. Un merci tout particulier au chantier naval de Vancouver pour ce magnifique navire. »
Mario Pelletier, commissaire de la Garde côtière canadienne
- Le NGCC John Cabot est le troisième grand navire livré à la Garde côtière canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
- Les navires hauturiers de sciences halieutiques (NHSH) sont la première classe de navires construits par le chantier naval de Seaspan à Vancouver, dans le cadre du volet de navires non destinés au combat de la Stratégie nationale de construction navale.
- Les trois nouveaux navires remplacent des navires existants sur les côtes est et ouest du Canada. Ils soutiendront la recherche scientifique, notamment :
- les relevés acoustiques et halieutiques des poissons et des invertébrés;
- la collecte de renseignements sur l'abondance et la répartition des espèces marines;
- la collecte de données sur les écosystèmes marins et les répercussions de l'activité humaine sur les ressources halieutiques et la santé des écosystèmes.
- Stratégie nationale de construction navale
- La Garde côtière canadienne a 60 ans
- Carrières à la Garde côtière canadienne
SOURCE Garde côtière canadienne
Claire Teichman, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, 604-679-5462, [email protected] ; Relations avec les médias, Pêches et Océans Canada, 613-990-7537, [email protected]
Partager cet article