Mise en valeur de la forêt Comeau : le Centre d'expérimentation et de
développement en forêt boréale reçoit 49 900 $ de la Fondation Hydro-Québec
pour l'Environnement
BAIE-COMEAU, QC, le 7 sept. /CNW Telbec/ - Le Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) a annoncé la mise en valeur d'un milieu forestier particulier, situé à une quinzaine de kilomètres de Baie-Comeau. Ce projet, mené en collaboration avec le Cégep de Baie-Comeau et financé par la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement à hauteur de 49 900 $, consistera à aménager un sentier de randonnée pédestre et d'interprétation dans la Forêt d'enseignement et de recherche Comeau.
Le sentier traversera des peuplements mixtes composés, entre autres, de bouleau jaune, une espèce plutôt rare dans la région de Manicouagan, et de spécimens aux dimensions impressionnantes.
« Les randonneurs avertis noteront également la présence d'érables rouges et de gros pins blancs, en plus d'essences courantes, comme l'épinette blanche, le peuplier faux-tremble et le bouleau blanc », indique M. Pascal Giguère, ingénieur forestier et coordonateur du projet au CEDFOB. « La flore de ce milieu est très diversifiée ; on y trouve le trille penché, le sabot de la vierge, l'iris versicolore, le dièreville chèvrefeuille et l'érable à épis, pour ne nommer que ces espèces. Les passionnés de la faune seront aussi servis, car ils pourraient y croiser des orignaux, des castors, des pics, des gélinottes huppées et des lièvres », ajoute-t-il.
Des arbres sont tombés dans le sentier aménagé par la Société de développement de Ragueneau en 2000, la végétation arbustive a repoussé et l'accès est devenu difficile en raison d'un pont qui a été emporté par une importante crue printanière. Le projet actuel consiste à dégager le sentier existant, à reconstruire une passerelle plus solide et à aménager un nouveau sentier menant à différents points de vue. Un panneau d'accueil, des panneaux d'interprétation et une signalisation pour orienter les usagers s'intégreront au sentier. Finalement, un dépliant promotionnel comprenant une carte du sentier sera produit à l'intention des utilisateurs. L'inauguration officielle est prévue pour le début de l'été 2011.
« Ce sera une excellente occasion de faire connaître cet endroit aux Manicois et de les inciter par le fait même à développer un sentiment d'appartenance envers ce site et à participer à sa protection », estime Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement. « On a observé ces dernières années des empilements de déchets et des coupes illégales de bois dans le secteur ; la fréquentation accrue du site et les nouveaux aménagements devraient contribuer à mieux protéger ce milieu d'une grande valeur écologique à proximité de la ville », mentionne M. Giguère.
Le Cégep de Baie-Comeau, gestionnaire de la Forêt d'enseignement et de recherche Comeau, contribuera à cet effort de conservation en créant une bande de protection de part et d'autre du sentier nouvellement créé, ce qui portera à près de 300 ha la superficie protégée par l'institution d'enseignement sur ce territoire. Par ailleurs, puisqu'il s'agit d'une forêt d'enseignement et de recherche, les bénéficiaires de contrats d'aménagement et d'approvisionnement forestier (CAAF) ne peuvent y effectuer des coupes forestières commerciales.
En plus de la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, le projet, d'une valeur totale s'élevant à près de 60 000 $, reçoit l'appui financier du Cégep de Baie-Comeau, de l'Association touristique régionale Manicouagan, du ministère des Ressources naturelles du Québec et du programme fédéral Emploi d'été Canada.
Le Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB) est un centre collégial de transfert technologique, un organisme sans but lucratif affilié au Cégep de Baie-Comeau. Sa mission est de réaliser des travaux de recherche appliquée et de développement sur la mise en valeur de la forêt boréale, sur son utilisation et sa transformation dans une optique de développement durable. Le fonctionnement de base du CEDFOB ne serait possible sans l'appui financier du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers à leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré 8,8 millions de dollars à la réalisation de 145 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, ainsi que sur la mission, les objectifs et les modalités de fonctionnement de celle-ci, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
Renseignements:
Centre d'expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB)
Robert Beaulieu, ing. f. directeur général / Pascal Giguère, ing. f., chargé de projet
Tél. : 418-295-2240 / 1 800 463-2030, poste 240
Téléc. : 418 589-5634
Courriel : [email protected]
Site Web : http://www.cedfob.qc.ca/
Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Danielle Lavoie, conseillère en communication
Tél : 514 289-2211 poste 4854
Courriel : [email protected]
Site Web : http://www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article