Mise en valeur de la forêt privée - La ministre Stéphanie Vallée annonce l'attribution d'une somme de plus de 1 400 000 $ pour les producteurs de la forêt privée de l'Outaouais
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs20 juin, 2016, 11:49 ET
GATINEAU, QC, le 20 juin 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, accompagnée des députés André Fortin et Alexandre Iracà, annonce au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, des investissements de 1 121 000 $ dans la région de l'Outaouais pour l'exercice financier 2016-2017 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées, auxquels s'ajoute une bonification de 288 118 $, prévue lors du Discours sur le budget 2016-2017. C'est donc, au total, plus de 1 400 000 $ qui seront investis dans la région. Ces montants permettront d'accroître la récolte de bois et les volumes de livraison provenant de la forêt privée.
« Les investissements réalisés dans les forêts privées soutiennent le développement économique de nos communautés. Nous voulons ainsi rendre la forêt privée plus productive pour qu'elle génère des retombées plus importantes et davantage d'emplois dans la région de l'Outaouais. Notre gouvernement réitère ainsi sa confiance envers les propriétaires de boisés privés en leur fournissant un appui supplémentaire pour accroître la prospérité de l'industrie forestière dans notre région », a déclaré la ministre Vallée.
« En effectuant davantage de travaux en forêt privée, des centaines de propriétaires de terres de la région peuvent bénéficier de revenus supplémentaires, tout en assurant des emplois de qualité en région. Les sommes additionnelles annoncées aujourd'hui, de même que les nouvelles mesures incitatives offertes, contribueront certainement à accroître l'apport de la forêt privée et à enrichir nos communautés », a ajouté M. Fortin.
« Le comté de Papineau est surnommé le pays de l'or vert. Il est donc évident que les investissements pour les producteurs de la forêt privée sont des initiatives gouvernementales appréciées. Je suis donc très fier », a affirmé M. Iracà.
Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d'activités de mise en valeur des forêts privées. Ce programme, destiné aux producteurs forestiers reconnus et administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, porte sur l'aide technique et l'exécution des travaux sylvicoles ainsi que certaines activités liées à la certification.
Tel que cela a été annoncé le 28 avril dernier, le programme bénéficie d'une grille de taux unique en forêt privée. Le taux de participation du Ministère est fixé à 80 % pour l'ensemble des traitements, sauf dans le cas des travaux commerciaux (90 %) et dans le cas des travaux de premier et deuxième dégagement (95 %). Cette grille sera adaptée en collaboration avec les partenaires à la suite des consultations annuelles.
Rappelons que, le 6 juin dernier, le ministre Lessard a annoncé la reconduction des investissements de 28,5 M$ pour 2016-2017 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées. Il a par la suite confirmé, le 15 juin dernier, la bonification prévue lors du Discours sur le budget 2016-2017, ce qui porte l'investissement total, pour 2016-2017, à 34,5 M$ pour le Québec.
« Les 130 000 propriétaires forestiers sont des joueurs importants de notre économie forestière et leurs forêts représentent le tiers de la possibilité forestière québécoise. Par ces investissements, nous leur démontrons un appui concret et nous adaptons notre accompagnement à leur réalité régionale en leur donnant les outils nécessaires pour optimiser l'exploitation de leurs ressources afin de maintenir la compétitivité de tout le secteur forestier », a conclu le ministre Lessard.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec
Sources : Mathieu Gaudreault
Émilie Simard |
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295; Émilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice, Tél. : 418 643-4210
Partager cet article